quelle isolation choisir?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

eric

quelle isolation choisir?

Message par eric »

bonjour,je possede une maison construite depuis 1978 et j'aimerai ameliorer l'isolation interieur qui est actuellement 3cms polystirene,1cm platre.que me conseillez vous?
T38

Re: quelle isolation choisir?

Message par T38 »

Si la maison est en moellons traditionnel , c'est franchement pas épais comme isolation !!!!
Si on aime le travail bien fait , enlever l'existant et remettre laine de roche (90mm) + placo.
Sinon rajouter par dessus l'existant 50mm de laine de roche +placo
Personnellement , je prendrais la premiere solution . C'est un peu plus long , plus salissant, mais vous repartez avec une bonne isolation. Vous pouvez meme rajouter des prises électriques que madame a toujours demandé !!!!
Si vous regardez l'isolation , jetez un coup sur la toiture ...
eric

Message par eric »

merci de votre interet.du coup votre reponse me fait poser une question.laine de roche/placo preferable au poly/placo?que pensez vous du "film"isolant vendu en rouleau?
T38

Message par T38 »

A mon avis , il faut mieux utiliser la laine de roche/placo...Avec le poly/placo, les finitions autour des fenetres/portes ne sont pas super ( enfoncement si vous appuyez pres des encadrements) De plus la laine de roche est un meilleur isolant thermique mais aussi phonique.
Pour le film isolant en rouleau , c'est la derniere solution à utiliser !!! Et d'apres plusieurs témoins ( sur le forum) ce produit n'est pas fiable... Personnellement , j'ai un ami qui l'a utilisé pour sa toiture , et il n'en est pas content surtout pour l'isolation phonique .( thermique ce n'est pas évident à juger , la maison n'a que 1 an) Je reviens du Canada ou ce produit n'est pas utilisé pour leur maison . Peut-etre un signe , non?
eric

Message par eric »

merci pour toutes ces precisions!!!!!
Dullin

Message par Dullin »

Bonjour

Et pourquoi pas du chanvre ou du coton pour l'isolation ? Voire de la laine de mouton sous toiture ?

Je suis très sérieux. Mon fils isole sa maison avec de la laine (rouleaux en toiture) et du chanvre (paillettes en sol et plaques en murs), les cloisons sont en panneaux OSB (panneaux de fibres orientées) montés sur armature métallique placo.

C'est nous qui faisons les travaux, c'est relativement simple à mettre en oeuvre.

Déjà, plus aucun problème de "gratouille" liée à la pose de l'isolant. Un vrai bonheur !!!

Pour l'OSB il existe un site 3w.bois.com. Il faut fouiller sur le site pour trouver une fiche consacrée à ce matériaux et à ses qualités.

Pour l'isolation, un bon moteur de recherche conduira sur des sites explicites.

Ces matériaux, même les panneaux bois, sont reconnus comme parfaitement écologiques.

Bonne continuation dans le projet.
T38

Message par T38 »

Malheureusement , le seul souci pour ces matériaux est qu'il faut faire ,parfois ,beaucoup de km pour pouvoir en trouver...
Mais dans le principe, je suis tout à fait d'accord avec Dullin. Il reste juste à trouver un prix correcte ...
Répondre