géothermie ou solaire
géothermie ou solaire
Bonjour,
je fais construire une maison et j'hésite pour le chauffage : géothermie ou solaire ? J'habite en bretagne.
Quel est le meilleur rapport qualité/prix ?
Vous connaissez un endroit où l'on peut lire des avis ou des conseils.
Merci,
Stéphane.
je fais construire une maison et j'hésite pour le chauffage : géothermie ou solaire ? J'habite en bretagne.
Quel est le meilleur rapport qualité/prix ?
Vous connaissez un endroit où l'on peut lire des avis ou des conseils.
Merci,
Stéphane.
Re: géothermie ou solaire
salut stephane
si j'avais a choisir je choisirais la geothermie
le rapport et de 1 pour 4 en geothermie et 1 pour 1.5 en solaire
1 kw consomme pour 4 kw de chaleur produit
si j'avais a choisir je choisirais la geothermie
le rapport et de 1 pour 4 en geothermie et 1 pour 1.5 en solaire
1 kw consomme pour 4 kw de chaleur produit
Bonjour,
je comprends le 1 pour 4 en geothermie mais pouvez-vous préciser de quoi il s'agit le 1 pour 1.5 en solaire ?
j'ai comme l'impression que vous n'avez pas bien compris quelque chose.
Si vous parlez de rendement il faut comparer ce qui est comparable, rendement énergétique, financier, etc... ce n'est pas du tout la même chose et pour ma part je n'ai jamais vu de rendement de 150% pour du solaire.
Lo problème du solaire est qu'il faut toujours un chauffage de secours quand le soleil ne brille pas assez, tandis que les pompes à chaleur fonctionnent toujours sans interruption, ce qui fait que s'agissant de la qualité les pac sont loin devant le solaire.
En contrepartie s'agissant du prix celui du solaire est négligeable puisque pratiquement gratuit.
je comprends le 1 pour 4 en geothermie mais pouvez-vous préciser de quoi il s'agit le 1 pour 1.5 en solaire ?
j'ai comme l'impression que vous n'avez pas bien compris quelque chose.
Si vous parlez de rendement il faut comparer ce qui est comparable, rendement énergétique, financier, etc... ce n'est pas du tout la même chose et pour ma part je n'ai jamais vu de rendement de 150% pour du solaire.
Lo problème du solaire est qu'il faut toujours un chauffage de secours quand le soleil ne brille pas assez, tandis que les pompes à chaleur fonctionnent toujours sans interruption, ce qui fait que s'agissant de la qualité les pac sont loin devant le solaire.
En contrepartie s'agissant du prix celui du solaire est négligeable puisque pratiquement gratuit.
salut EGL
le 1 pour 1.5 c'est 1 kw consomme pour 1.5kw de calories restituer
mon avis est que la geothermie à plus d'avantages tous confondus que le solaire
de plus la geothermie peut aussi rafraichir l'ete que le solaire fait que chauffer et ne permet pas l'ete quand ont a pas besoin de chauffer d'accumuler les calories pour s'en servir quand il fait froid
en conclusions rien de mieux que la geothermie
le 1 pour 1.5 c'est 1 kw consomme pour 1.5kw de calories restituer
mon avis est que la geothermie à plus d'avantages tous confondus que le solaire
de plus la geothermie peut aussi rafraichir l'ete que le solaire fait que chauffer et ne permet pas l'ete quand ont a pas besoin de chauffer d'accumuler les calories pour s'en servir quand il fait froid
en conclusions rien de mieux que la geothermie
Pour le solaire le rapport est très certainement supérieur de 1 à 1,5 car il n'y a qu'une pompe qui fonctionne (et de temps en temps seulement).
c'est exectement ce quoi je voulais en venir, la source étant totalement gratuite le rendement du solaire doit être beaucoup plus grand. D'autre part le rendement ne se mesure pas en termes de puissance mais d'énergie, ce serait donc 1 kwH consommé pour 1.5 kwH restitué.
Cependant comme je disais il faudrait savoir de quel rendement on parle, 1 kwh consommé pour 1.5kwh de calories restitué comme le dit Jean-Louis sûrement pas mais si par contre l'on tient compte des kwh consommés du rayonnement solaire c'est une toute autre histoire.
A mon avis Kahuna fait une autre erreur quelque part.
Cependant comme je disais il faudrait savoir de quel rendement on parle, 1 kwh consommé pour 1.5kwh de calories restitué comme le dit Jean-Louis sûrement pas mais si par contre l'on tient compte des kwh consommés du rayonnement solaire c'est une toute autre histoire.
A mon avis Kahuna fait une autre erreur quelque part.
saluts les gars
le rendement est si bas car il prennent en consideration pour les calculs le fait que l'energie solaire necessite a certain moment de l'annee l'apport d'une energie supplemenaire
le rendement est si bas car il prennent en consideration pour les calculs le fait que l'energie solaire necessite a certain moment de l'annee l'apport d'une energie supplemenaire
Merci pour la précision, je suis très intéressé par cette affaire. Tu n'aurais pas une référence à nous communiquer où ils l'expliquent un peu plus ?
Fais un tour sur le site de Tecsol pour avoir quelques précisions sur le solaire.
Sur ce forum, on a abondamment confondu "rendement" et "bilan énergétique"
Un petite mise au point s'impose, car s'il est un domaine où on doit savoir de quoi on parle, c'est bien celui-ci!
Kahuna parle de "bilan énergétique", C'est à dire le rapport entre "énergie restituée" et "énergie consommée"
Acceptons 4 dans le cas du géothermique.
Pour le solaire comme il n'y a quasiment pas d'énergie consommée, ce rapport est énorme, voisin de l'infini
Rien à voir avec un "rendement" qui est forcément inférieur à 1
Un rendement de 1 ou supérieur s'appelle le "mouvement perpétuel", et celui qui le trouve est bon pour le Nobel... et pour tout un tas d'ennuis.
Par contre, plus de soucis d'argent!
Maintenant on peut parler du rendement des capteurs. Mais en réalité, de ça on s'en fout!!
Je m'explique
Un capteur géothermique récupère la chaleur d'un élément (air, eau, sous-sol) pour en restituer une partie. Disons 10%
Ouf! on arrive à un rendement (global, je précise) de 0.4 (40%). C'est raté pour le Nobel!
Deux façons, maintenant pour obtenir une puissance de chauffage suffisante:
- on augmente le rendement par du matériel plus performant et plus cher
- on augmente la puissance captée en augmentant la qualité des capteurs, sa surface de captation ou la qualité de la source de chaleur.
Pour le solaire, c'est sensiblement la meme chose.
En région parisienne, on reçoit environ 300watts par mètre carré en moyenne.
Disons que les capteurs ont un rendement de 75%, on récupère 225watts en moyenne
Y'a plus qu'à adapter la surface des capteurs à la puissance souhaitée
Il y a les capteurs solaire à échange thermique. Simples, ils produisent uniquement de l'eau chaude
Il y a les capteurs photovoltaique. Plus complexes et chers, ils produisent de l'électricité.
On peut soit stoker sur batteries (autonomie 1 semaine), soit revendre le surplus à EDF
Dans tous les cas, il est difficile de se passer d'un système d'appoint, et il faut repenser sa façon de vivre.
Pour le rendement global 1 x .75 = 0.75 soit 75%.
Zut, mème avec un bilan énergétique énorme, on arrive encore à un rendement inférieur à 1
Après, c'est une question de gros sous.
Les remarques précédentes sont glogalement justes, je n'y reviens pas.
Sur ce forum, on a abondamment confondu "rendement" et "bilan énergétique"
Un petite mise au point s'impose, car s'il est un domaine où on doit savoir de quoi on parle, c'est bien celui-ci!
Kahuna parle de "bilan énergétique", C'est à dire le rapport entre "énergie restituée" et "énergie consommée"
Acceptons 4 dans le cas du géothermique.
Pour le solaire comme il n'y a quasiment pas d'énergie consommée, ce rapport est énorme, voisin de l'infini
Rien à voir avec un "rendement" qui est forcément inférieur à 1
Un rendement de 1 ou supérieur s'appelle le "mouvement perpétuel", et celui qui le trouve est bon pour le Nobel... et pour tout un tas d'ennuis.
Par contre, plus de soucis d'argent!
Maintenant on peut parler du rendement des capteurs. Mais en réalité, de ça on s'en fout!!
Je m'explique
Un capteur géothermique récupère la chaleur d'un élément (air, eau, sous-sol) pour en restituer une partie. Disons 10%
Ouf! on arrive à un rendement (global, je précise) de 0.4 (40%). C'est raté pour le Nobel!
Deux façons, maintenant pour obtenir une puissance de chauffage suffisante:
- on augmente le rendement par du matériel plus performant et plus cher
- on augmente la puissance captée en augmentant la qualité des capteurs, sa surface de captation ou la qualité de la source de chaleur.
Pour le solaire, c'est sensiblement la meme chose.
En région parisienne, on reçoit environ 300watts par mètre carré en moyenne.
Disons que les capteurs ont un rendement de 75%, on récupère 225watts en moyenne
Y'a plus qu'à adapter la surface des capteurs à la puissance souhaitée
Il y a les capteurs solaire à échange thermique. Simples, ils produisent uniquement de l'eau chaude
Il y a les capteurs photovoltaique. Plus complexes et chers, ils produisent de l'électricité.
On peut soit stoker sur batteries (autonomie 1 semaine), soit revendre le surplus à EDF
Dans tous les cas, il est difficile de se passer d'un système d'appoint, et il faut repenser sa façon de vivre.
Pour le rendement global 1 x .75 = 0.75 soit 75%.
Zut, mème avec un bilan énergétique énorme, on arrive encore à un rendement inférieur à 1
Après, c'est une question de gros sous.
Les remarques précédentes sont glogalement justes, je n'y reviens pas.
Bonjour,
Je suis moi même en train de construire (limite Savoie-Isère).
Pour le chauffage, mais rien n'est encore décidé, je me suis dit :
" Pourquoi ne pas associer solaire (photovoltaïque) et géothermie ? "
Le solaire pourrait alimenter la pompe à chaleur avec possibilité d'un appoint EDF.
Bien qu'informé sur sur la question, je ne possède ni les informations ni le recul permettant de juger du caractère réaliste ou uthopique de cette idée.
Certains d'entre vous me semblant en mesure de le faire, je vous la soumets afin d'avoir votre avis.
Je sais que le coût initial est plus important mais ne risque -t-il pas de devenir rentable assez vite compte tenu du contexte et des perspectives ?
Merci de me donner votre avis.
Je suis moi même en train de construire (limite Savoie-Isère).
Pour le chauffage, mais rien n'est encore décidé, je me suis dit :
" Pourquoi ne pas associer solaire (photovoltaïque) et géothermie ? "
Le solaire pourrait alimenter la pompe à chaleur avec possibilité d'un appoint EDF.
Bien qu'informé sur sur la question, je ne possède ni les informations ni le recul permettant de juger du caractère réaliste ou uthopique de cette idée.
Certains d'entre vous me semblant en mesure de le faire, je vous la soumets afin d'avoir votre avis.
Je sais que le coût initial est plus important mais ne risque -t-il pas de devenir rentable assez vite compte tenu du contexte et des perspectives ?
Merci de me donner votre avis.
salut EGL et les autres!!!
desole pour le retard
pour la geothermie vas sur le site francegeothermie
desole pour le retard
pour la geothermie vas sur le site francegeothermie
Si l'on désire n'avoir qu'un seul type de production énergétique, des solutions couteuses doivent être envisagées. Si l'on accepte de combiner plusieurs solutions, à adjoindre aux systèmes classiques on peut obtenir des réductions de consommation à moindre frais.
Géothermie passive : Mise en place d'un "puits provençal" ou "puits canadien" = de l'air à température constante été comme hiver = moins de chauffage et pas de clim
Solaire : Mise en place de capteurs simple pour l'eau chaude de la salle de bain
Eau : Forage ou source pour TOUT sauf la cuisine et la boisson
Isolation : Construire en briques alvéolaires. Doubles vitrages.
Baies vitrées avec auvent : Pour les façades sud uniquement, on peut calculer un auvent qui masque le soleil l'été et qui le laisse chauffer la maison l'hiver.
Chauffage au sol : Une eau assez peu chauffée en hiver comparé aux radiateurs classiques. De plus, l'été, une circulation d'eau fraiche (venant du forage) rafraichira la maison.
Consulter idéesmaison.com
Géothermie passive : Mise en place d'un "puits provençal" ou "puits canadien" = de l'air à température constante été comme hiver = moins de chauffage et pas de clim
Solaire : Mise en place de capteurs simple pour l'eau chaude de la salle de bain
Eau : Forage ou source pour TOUT sauf la cuisine et la boisson
Isolation : Construire en briques alvéolaires. Doubles vitrages.
Baies vitrées avec auvent : Pour les façades sud uniquement, on peut calculer un auvent qui masque le soleil l'été et qui le laisse chauffer la maison l'hiver.
Chauffage au sol : Une eau assez peu chauffée en hiver comparé aux radiateurs classiques. De plus, l'été, une circulation d'eau fraiche (venant du forage) rafraichira la maison.
Consulter idéesmaison.com