Cheminée rentable à Paris?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Nunu

Cheminée rentable à Paris?

Message par Nunu »

Bonjour.

Je viens d'emménager dans un petit appart à Paris.
Dedans, il y a une cheminée en état de marche. Il faut probablement la faire
ramoner, mais elle marche.

Le chauffage du petit appart étant électrique, j'aurais voulu savoir s'il était
rentable de se chauffer au bois.

Je ne sais pas du tout combien coûte le bois, en particulier à Paris.
Je ne sais même pas où en trouver...

Je pense que j'allumerai la cheminée de toute façon, parce que c'est
convivial, mais ma question est plutôt d'ordre financier pour le moment! =°)
Merci de vos lumières!

Totor

Re: Cheminée rentable à Paris?

Message par Totor »

Le problème est déjà de trouver de la place pour stocker du bois de chauffage (avec des petits fagots pour l'allumage).
Car si vous achetez ce bois par petits paquets, cela vous revient très cher, il vaut mieux se faire livrer quelques stères (m3). Cherchez les vendeurs/livreurs dans l'annuaire, je pense qu'il y en a, même à Paris, ils livrent le bois déjà débité et séché, prêt à l'emploi.

N'oubliez pas que pour brûler quoi que ce soit, il faut non seulement une cheminée pour évacuer les fumées, mais aussi une ouverture ausi grande sur l'extérieur pour laisser entrer l'air nécessaire à la combustion.

EGL

Message par EGL »

Bonjour,
la taille de l'ouverture importe peu car ce qui compte c'est le débit d'air et une petite ouverture ou des fois simplement les défauts d'isolation peut suffire. Les problèmes majeurs me semblent être la llivraison, le stockage et le fait que une cheminée est très peu efficace comme moyen de chauffage en raison d'un rendement très faible de l'ordre de 15%. Avec un foyer de taille extravagante comme on trouve dans les châteaux peut être (et la forêt qui va avec) mais avec une petite cheminée il faut rester collé devant si on ne veut pas avoir froid.

Nunu

Message par Nunu »

Ok merci de vos conseils les gars! ;°)

Répondre