construire un escalier en bois et une rampe

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
barbe

construire un escalier en bois et une rampe

Message par barbe »

j'ai fini une terrasse sur piloti environ 1M20 de hauteur et je dois maintenant realiser les rambardes et un escalier en bois.
Mes questions sont:-Y a t-il un bouquin(pas trop cher) ou un site ou je pourrai trouver tous les details pour finir ma terrasse(quel bois utilisé,quel traitement,quel type de fixation entre les entre les poutre de bois, comment realiser mon esclier.......?
-cela me couterai t-il moins cher de passer par un menuisier?
Pour info ma terrase fait 3,50m X 4m
Merci d'avance

J@cques

Re: construire un escalier en bois et une rampe

Message par J@cques »

Bonsoir,
Je pense que votre terrasse est en bois ?

J@cques

Message par J@cques »

Cela peut-il vous aider pour la rambarde? Pour le traitement du bois je reste fidèle à l'huile de lin, surtout si vous utilisez un bois naturellement gras.
Cordialement

barbe

Message par barbe »

Ma terrasse est en beton et je cherche des exemple de balustrade
Merci pour le shéma

Papangue

Message par Papangue »

Pour une terrasse béton donc certainement destinée à être carrelée,abritée ou non,il vous faut poser vos poteaux d'angles et intermédiaires sur platines.Le bois ne doit pas toucher le sol.La lisse basse sera à environ 10cm du sol et la lisse haute à 90cm.L'intervalle de vos poteaux dépendra du type de bois et de la forme de votre garde corps (la rampe sera pour votre escalier(d'un ou deux cotés).Quand aux formes que peuvent prendre ce type de garde corps cela dépend du style de votre maison,de la région etc etc.Elle peut comporter de simples balustres moulurées ou tournées,de croix de Saint-André,ou de planches horizontales.Attention toutefois à respecter l'intervalle réglementaire de 11cm maxi et pour les croix de Saint André le rectangle inférieur à 210X110.Maintenant vous recommander un ouvrage,il doit bien y en avoir une foultitude.Oui vous pouvez le faire exécuter par un menuisier(tenon,mortaise,assemblage à mi-bois etc).Selon le bois choisi,cela peut aller je pense jusqu'à 1000.00frs le ML posé.Je ne connais pas les tarifs,faites faire un ou plusieurs devis,vous verrez bien.....incluez dedans l'escalier qui devrait bien avoir 5 ou 6 marches....

Répondre