archi ou maitre d'oeuvre ????

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

PATOCH44

archi ou maitre d\'oeuvre ????

Message par PATOCH44 »

Dans le cadre d'une grosse renovation (mais inferieure a 170m²) , je suis adhérent aux castors de l'ouest pour ceux qui connaisssent, dois je prendre un architecte pour les plans, permis de construire... ou simplement un maitre d'oeuvre (une fois les plans faits) pour coordonner les intervenants ??
Quel est le coût de chacune des solutions ?
merci
alain

Re: archi ou maitre d'oeuvre ????

Message par alain »

Comme la SHON ne dépasse pas 170m2, vous pouvez faire faire vos plans par un professionnel (genre <A Href="http://www.dessinenousunemaison.com" target="_blank">http://www.dessinenousunemaison.com</A> par exemple) et prendre un maître d'oeuvre ou une entreprise TCE pour les travaux. Ca vous reviendra moins cher qu'un architecte.
Bon courage.
Walter

Message par Walter »

Moi, j'ai pris une architecte (elle avait plein de bonnes idées et j'ai finalement une maison que je n'aurais jamais imaginé et qui me plait beaucoup). Mais j'ai dirigé les travaux moi-m^me : j'avias pris un grand soin dans le choix des entreprises et j'avais formé une équipe d'artisans qui aimaient travailler ensemble.
Le problème d'un archi c'est qu'on est souvent en dépassement d'honoraires : prends un contrat à prix fixe, non indexé sur le prix de la construction; ca peut moins inciter à des dépassements (moi c'était 12% du coût pour une mission complète : PC+marchés+suivi de chantier; j'ai arrêté avant lze suivie de chantier).
PATOCH44

Message par PATOCH44 »

MERCI DE VOS CONSEILS
Répondre