Bonjour !
Ma question est simple ! Prenez le temps de tout lire, c’est très clair et assez rapide à lire !
Supposant un chauffage au sol basse température dans une maison, couplé avec des radiateurs classiques dans certaines pièces (garage, buanderie, etc).
Le chauffage au sol nécessite une eau basse température, donc environ 28° si je ne me trompe pas.
Or les radiateurs ont besoin d'une eau plus chaude, de l'ordre de 70°.
De plus, il y a un ballon d’eau chaude incorporé à la chaudière (marque wiessmann) et à mon avis, il faut aussi chauffer l’eau à une certaine température pour pouvoir l’utiliser pour la douche, le bain, etc.
Mais alors, comment est produite l'eau puisqu'elle vient de la même chaudière à fioul ?
J’ai cru comprendre que la chaudière chauffait l’eau à 70° d’une manière générale et qu’en suite, elle était refroidie à 28° pour le chauffage au sol, mais dans ce cas, c’est une grosse perte d’énergie et une plus grosse consommation de fioul !
N’est-il pas possible de chauffer l’eau à 40° (suffisant pour une douche, non ?) et de l’utiliser pour les radiateurs (ou est-ce trop peu ?), ce qui éviterait de trop chauffer l’eau pour ensuite énormément la refroidir ?
Merci de vos réponses, et évitez les réponses bateaux du type « prends la géothermie ou le gaz (ou autre) » car je n’ai pas d’autre solution !
chauffage au sol / radiateur / prix du fioul / etc
Re: chauffage au sol / radiateur / prix du fioul / etc
Ma chaudière Viessmann Vitodens 100 bas de gamme est double service : chauffage/eau chaude. Elle est réglée sur 2 puissances différentes et avec des consignes différentes pour ECS/ chauffage. Donc elle ne monte à 70°C pour l'ECS que quan dil y a besoin de réchauffer le préparateur (attention aux légionnelles avec une ECS > 65°C).
Pour le chauffage, il n'y a en effet pas de solution si tu as des radiateurs et plancher chauffant. Tu peux limiter le problème en surdimmensionnant beaucoup tes radiateurs : ainsi tu auras plus de confort et ils chaufferont ta pièce avec une eau moins chaude (voir abaques de chauffe des radiateurs).
Pour le chauffage, il n'y a en effet pas de solution si tu as des radiateurs et plancher chauffant. Tu peux limiter le problème en surdimmensionnant beaucoup tes radiateurs : ainsi tu auras plus de confort et ils chaufferont ta pièce avec une eau moins chaude (voir abaques de chauffe des radiateurs).
Re: chauffage au sol / radiateur / prix du fioul / etc
Effectivement, surdimensionner les radiateurs pour qu'ils chauffent un minimum avec l'eau à 28 ° !
Merci pour ta réponse !
Merci pour ta réponse !