tambour ouvert dans machine _ sos

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
emma

tambour ouvert dans machine _ sos

Message par emma »

et voila,la bulle de cette nouvelle annee. Hier,j'ai lance ma machine a laver le linge, et je suis partie. Je penses que je n'avais pas ferme le tambour a l'interieur (chargement par le haut). Donc elle a fait un cycle complet avec tambour ouvert et coince . Evidement,ilm'est impossible de le decoincer !
Que faire ?
C'est possible de demonter ?
C'est foutu ?
Merci d'avence.
Emma

Walter

Re: tambour ouvert dans machine _ sos

Message par Walter »

Aïe aïe!!! Sans doute le tambour était-til mal fermé car normalement le tambour bloque sur la cuve et ne peut pas tourner. Ca vient d'arriver à ma mère!!! Alors, je vous fait profiter de mon expérience!!!
Si vous avez une trappe de visite sur le tambour, ouvrez-là, si vous n'en avez pas, vous avez certainement une aube en plastique que vous pouvez démonter facilement. Ensuite, récupérez votre linge avec un fil de fer (un porte manteau sacrifié) : tjrs ca de récupéré avant qu'il ne pourisse dans la machine!!!
Pourrir? Oui car la suite n'est pas simple!!!
Essayez de lever les volets du tambour avec ce fil de fer pour essayer de le libérer un peu et de le faire tourner. Certains disent que ca marche.... Ca doit dépendre des machines!!! Sur celle de ma mère (une Vedette), impossible vu la forme de la cuve qui se termine par une espèce de bac carré à la base, à l'emplacement de la résistance; les volets s'étaient retrouvés coincés dans cet espace. Essayé tjrs avec la méthode fil de fer on ne sait jamais, car la suite, c'est autre chose!!!
Pour la suite, il faut démonter complètement la machine, sortir la cuve, l'ouvrir et extraire le tambour!!! Trop cher si vous le faites faire par un pro. Environ 6 heures de travail si vous le faites faire par un ami. Dans ce cas, au point où vous en êtes, profitez-en pour remplacer les paliers!!!... Le kit complet de 2 paliers avec les joints m'a coûté 88 euros, mais les paliers souffrent bcp sur les machines modernes qui essorent assez vite. Les paliers sont l'ensemble avec les roulements qui permettent la rotation du tambour, ca se remplace assez facilement (ne surtout pas chercher à extraire les roulements, c'est l'ensemble qui se change, parfois en percant les rivets qui les fixent sur la cuve; vous comprendrez mieux en voyant la pièce de rechange à commander chez un revendeur d'électroménager. Nettoyer les surfaces de contact des joints et remplacez impérativement ceux-ci!!!
L'ensemble n'est pas trop difficile à faire, il faut être méthodique, prendre des notes sur les couleurs des tuyaux et des fils et si vous avez un appareil photo numérique prendre des photos pour les détails oubliés (mais prendre des notes car sur la photo, parfois on ne distingue pas un fil vert pâle d'un fil blanc!!!)
Bon courage!!!

tonio

Message par tonio »

ouf, merci Jean-Louis et Emma, grace à votre discussion j'ai évité de sombrer dans la déprim' , suite à un blocage du tambour du lv linge à cause des portes qui se sont ouvertes en cours de machine..
ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est le passage de la trappe de visite : la mienne était à 1/3 visible, et avec beaucoup de patience et de doigté, j'ai réussit à l'ouvrir, puis à sortir le linge et débloquer les portes; allélouïa!! merci encore pour votre discussion et vive internet!

Walter

Message par Walter »

C'est fait pour, Tonio! Content que ca t'ai servi! A une prochaine fois, ce sera peut-être toi qui nous donnera un conseil!

Guillaume

Message par Guillaume »

Merci Mille fois,
Pour une fois que je faisais une lessive moi même(je vis chez mes parents, et je m'occupe pas trop du linge), j'avais laissé les portes du tambour ouvertes pendant le lavage. A la fin de la machine, surprise, une des portes coincée, et impossible de faire tourner le tambour, ni dans un sens, ni dans l'autre, de récuperer le linge(la trappe de visite étant elle aussi innacessible). J'ai donc entrepris de démonter tout seul la machine, et au bout de deux heures de dévissage intensif, quelques vis me resistaient desespéremment. Finalement, une petite recherche sur internet et je tombe sur ce sujet, et la technique du fil de fer a fonctionné presque du premier coup!
C'est dans ces moments là qu'on se dit qu'internet, c'est formidable!
Merci...

Walter

Re: réfrigerateur en panne

Message par Walter »

Des remerciements, ca fait TOUJOURS plaisir! Content d'avoir pu vous rendre service! A une autre fois, peut-être parce que j'aurais besoin d'aide!

Répondre