Fabrication d'une plieuse
Fabrication d\'une plieuse
J'ai besoin de faire une plieuse pour plier un tole de 2m55 sur 30 d'AU4G. La pièce résultante a une forme de C:
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Je suis en train de réfléchir sur un système avec des cricks hydrauliques. Les plieuses industrielles de 3m dépasse les 20000€ HT.
Si quelqu'un a une idée ou des plans dans un coin, je suis preneur.
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Je suis en train de réfléchir sur un système avec des cricks hydrauliques. Les plieuses industrielles de 3m dépasse les 20000€ HT.
Si quelqu'un a une idée ou des plans dans un coin, je suis preneur.
Re: Fabrication d'une plieuse
Vous trouverez bien un métallier qui vous pliera cette tôle selon vos cotes ?
Au fait, pour l'AU4G (ancienne codification du duralumin), vous savez qu'il est préférable de plier avec un rayon mini égal à 1,5 fois l'épaisseur dans le sens perpendiculaire au laminage (fibres) et surtout de RECUIRE préalablement le métal suivi d'une trempe dans les 20 mn avant pliage, sinon il casse à tous les coups ? A moins de faire un "recuit lent" (très lent) sans trempe ni refroidissement brusque, mais le métal conserve ensuite une certaine "molesse".
Alors ...
Au fait, pour l'AU4G (ancienne codification du duralumin), vous savez qu'il est préférable de plier avec un rayon mini égal à 1,5 fois l'épaisseur dans le sens perpendiculaire au laminage (fibres) et surtout de RECUIRE préalablement le métal suivi d'une trempe dans les 20 mn avant pliage, sinon il casse à tous les coups ? A moins de faire un "recuit lent" (très lent) sans trempe ni refroidissement brusque, mais le métal conserve ensuite une certaine "molesse".
Alors ...
Re: Fabrication d'une plieuse
J'en aurais plein d'autres dans un futur proche. Pour le rayon, le trempage etc, je suis au courant.
Re: Fabrication d'une plieuse
Peut-être que ca peut se trouver tout prêt chez un fabricant de nenuiseries aluminium?????
Re: Fabrication d'une plieuse
C'est possible Jean Louis, mais seulement en aluminium, car en AU4G cela m'étonnerait (alliage bien particulier utilisé en aéronautique, possède les caractéristiques mécaniques de l'acier doux mais est corrodable et demande impérativement une protection de surface).
Re: Fabrication d'une plieuse
Ah oui! J'étais parti sur de l'alu!!!! Et ainsi j'apprends tous ces détails sur l'AU4G. Même qu'il s'oxyde!!!!
Peux-tu nous en dire plus sur la dénomination : que veux-dire AU4G???? Car en aéronautique, tu t'y connais "un petit peu"!!!
Par contre je ne pense pas que cet alliage soit magnétique (attiré par un champ magnétique) : ca m'intéresse car je suis dans l'électrotechnique. Je sais que l'inox austénitique est amagnétique et je pense que cet alliage l'est aussi.
A plus, et merci pour toutes ces infos, Totor!
Peux-tu nous en dire plus sur la dénomination : que veux-dire AU4G???? Car en aéronautique, tu t'y connais "un petit peu"!!!
Par contre je ne pense pas que cet alliage soit magnétique (attiré par un champ magnétique) : ca m'intéresse car je suis dans l'électrotechnique. Je sais que l'inox austénitique est amagnétique et je pense que cet alliage l'est aussi.
A plus, et merci pour toutes ces infos, Totor!
Re: AU4G
Bonjour Jean Louis
Le Duralumin a été inventé en Allemagne en 1908 dans la ville de Düren. D'où son nom "simplifié" venant de Düren-Aluminium, car "dur" ne signifie pas "solide" en Allemand. Il a été fabriqué industriellement à partir de 1930.
Composition approximative : Aluminium 95%, cuivre 4%, Magnésium 1%, puis une "pincée" de manganèse, parfois du zinc ...
Il a la tenue mécanique de l'acier doux tout en étant léger (densité de l'aluminium), mais il ne supporte que très peu de déformations (il est un peu élastique mais se crique aussitôt sa limite atteinte et se casse, sauf s'il a été recuit lentement ... en perdant sa solidité) et se corrode facilement (oxydation blanche perforante). C'est pourquoi il demande une protection efficace de surface (en général une anodisation qui forme de l'alumine) avec parfois un revêtement mince d'aluminium pur en sous-couche. Il est un peu toxique, à contrario de l'aluminium.
Il n'a aucune action magnétique (ni conducteur magnétique, ni protecteur magnétique comme certains alliages ferreux inoxydables employés comme "écrans magnétiques").
En France, avec l'ancienne normalisation des métaux et alliages, il était codifié AU4G (A aluminium métal principal, U cuivre métal secondaire à 4 %, G magnésium). Cette désignation est maintenant abandonnée et remplacée.
Que dire de plus ?
Amicalement.
Le Duralumin a été inventé en Allemagne en 1908 dans la ville de Düren. D'où son nom "simplifié" venant de Düren-Aluminium, car "dur" ne signifie pas "solide" en Allemand. Il a été fabriqué industriellement à partir de 1930.
Composition approximative : Aluminium 95%, cuivre 4%, Magnésium 1%, puis une "pincée" de manganèse, parfois du zinc ...
Il a la tenue mécanique de l'acier doux tout en étant léger (densité de l'aluminium), mais il ne supporte que très peu de déformations (il est un peu élastique mais se crique aussitôt sa limite atteinte et se casse, sauf s'il a été recuit lentement ... en perdant sa solidité) et se corrode facilement (oxydation blanche perforante). C'est pourquoi il demande une protection efficace de surface (en général une anodisation qui forme de l'alumine) avec parfois un revêtement mince d'aluminium pur en sous-couche. Il est un peu toxique, à contrario de l'aluminium.
Il n'a aucune action magnétique (ni conducteur magnétique, ni protecteur magnétique comme certains alliages ferreux inoxydables employés comme "écrans magnétiques").
En France, avec l'ancienne normalisation des métaux et alliages, il était codifié AU4G (A aluminium métal principal, U cuivre métal secondaire à 4 %, G magnésium). Cette désignation est maintenant abandonnée et remplacée.
Que dire de plus ?
Amicalement.
Re: AU4G
Bravo Totor!!!
Et merci à toi pour toutes ces précisions!
En te lisant, je m'aperçois que j'en ai déjà vu!
Au moins je serais moins bête ce soir!!!
Bon WE à toi et passe une agréable retraite!
PS : c'est un plaisir de lire tes interventions dans le forum!A+
Et merci à toi pour toutes ces précisions!
En te lisant, je m'aperçois que j'en ai déjà vu!
Au moins je serais moins bête ce soir!!!
Bon WE à toi et passe une agréable retraite!
PS : c'est un plaisir de lire tes interventions dans le forum!A+
Re: Fabrication d'une plieuse
Totor a raison. J'ai des dimensions spécifiques à respecter. Je dois évidement le détremper pour le plier. Pour ça, je fabriquerai un four. Après le détrempage, on a 4heures théoriquement pour le travailler. Mais moi je compte pas plus de 2 heures. Puis après, faut le peindre pour le protéger.
Re: AU4G
La dénomination actuelle est 2027 suivit de la trempe (pour moi c'est du T4)
Tu trouveras plein d'info là sur l'aluminium : <A Href="http://www.soudeur.com/articles.asp?id=83" target="_blank">http://www.soudeur.com/articles.asp?id=83</A>
Tu trouveras plein d'info là sur l'aluminium : <A Href="http://www.soudeur.com/articles.asp?id=83" target="_blank">http://www.soudeur.com/articles.asp?id=83</A>
Re: Fabrication d'une plieuse
Euh, non, je ne voudrais pas engager une polémique, mais le dural en feuille se "trempe" (chauffe puis refroidissement brutal à l'eau) et ensuite il faut le "planer" (le redresser car il s'est gondolé) puis le plier, et tout cela dans l'heure qui suit au grand maximum (et pas 4 heures), sinon il retrouve ses caractéristiques de raideur. Un bon coup de main, aucune erreur n'est permise.
Et l'on ne modifie jamais un pliage, il doit être bon du 1er coup (prise en compte de la "fibre neutre" au traçage au 1/3 de l'épaisseur en partant de l'intérieur, car la partie externe se dilate plus que la partie interne qui se rétreint).
De plus, il faut plier de préférence en perpendiculaire au sens de laminage pour éviter les criques (les "fibres" se voient à l'aspect).
Voilà les règles élémentaires du travail du dural en feuille dans l'aéronautique.
Et l'on ne modifie jamais un pliage, il doit être bon du 1er coup (prise en compte de la "fibre neutre" au traçage au 1/3 de l'épaisseur en partant de l'intérieur, car la partie externe se dilate plus que la partie interne qui se rétreint).
De plus, il faut plier de préférence en perpendiculaire au sens de laminage pour éviter les criques (les "fibres" se voient à l'aspect).
Voilà les règles élémentaires du travail du dural en feuille dans l'aéronautique.