phase a l'interrupteur?????

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
gabis

phase a l\'interrupteur?????

Message par gabis »

bonsoir,j'aimerais savoir pourquoi il faut obligatoirement brancher la phase a l'interrupteur et pas le neutre.car le reseau etant en alternatif le courant est suppose aller dans les 2 sens.a moins que tout cela ne soit que theorique et que le neutre soit au potentiel 0 volt????? dans ce cas pourquoi passer le fils de neutre(bleu) dans le meme section que la phase?????excusez moi pour ces questions pas tres pertinante , je ne comprend pas bien comment cela fonctionne,mais je suis tres interresse.merci

ms83

Re: phase a l'interrupteur?????

Message par ms83 »

Il ne faut pas confondre courant (intensité, en Ampère) et potentiel (tension, en Volt). La section de cuivre permet d'écouler le courant sans faire chauffer le conducteur. Le courant arrivant par la phase, devant repartir vers le neutre, il faut que le neutre le supporte comme la phase.
En revanche, le neutre est effectivement au potentiel 0V ou pratiquement. Pas tout a fait car la loi d'ohm nout dit que le potentiel U=R (résistance) x I (Intensité). La résistance du fil neutre n'étant que "presque nulle", le potentien n'est que "presque 0V". Mais on va pas chipoter car on est a moins d'une dizaine de volts. 0V c'est le potentiel de la terre. Classiquement, les pieds sur terre, on s'electrise ou s'électrocute quand on touche une surface a plus de 25V.
Le bricoleur moyen peut penser qu'il suffit d'éteindre l'interrupteur pour pouvoir traffiquer le luminaire. Si l'inter coupe la phase, seul le neutre reste dans le luminaire et meme en touchant les conducteur, notre bicoleur vivra. Si l'inter coupe le neutre, c'est la phase qui reste dans le luminaire et il y a danger de mort certain.

Gpif

Message par Gpif »

bonjour,
vous coupez ce que vous voulez au niveau de l'inter. MS a bien expliqué les dangers et les sections qui doivent etre identiques. Avant toutes interventions, il est préférable d'isoler en tete d'alimentation: retirez les fusibles ou disjoncter. Quant à une alimentation alternative domestique, celle d'EDF, le neutre est relié à la terre sur leur transfo (regime TT) ce qui veut dire que la difference de potentiel entre le neutre et la terre est tres proche de zero. C'est donc le potentiel de la phase qui varie.
Cordialement.

ms83

Message par ms83 »

Merci Gpif. J'aubliais en effet de dire que le bricoleur non moyen savait qu'il faut tout couper en tete de l'installation. Mettre la phase a l'inter ne diminue que statisquement les accidents, c'est une précaution utile mais non suffisante bien sur.
Au fait, tu n'as pas pris une chataigne la semaine dernière ?

gabis

Message par gabis »

merci a vous pour vos reponses.

Répondre