transfo d'isolement

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
gabis

transfo d\'isolement

Message par gabis »

bonsoir,comment fonctionne un transfo d'isolement et a quoi cela sert il??

Totor

Re: transfo d'isolement

Message par Totor »

Bonjour Gabis le curieux (c'est bien).
Un transformateur possède au moins 2 enroulements de conducteurs isolés l'un de l'autre au point de vue électrique mais assujettis au même ensemble magnétique pour que l'énergie puisse passer de l'un à l'autre.
Donc, on peut dire que tout transformateur ainsi constitué est déjà un transfo d'isolement.
En fait, dans le langage courant, un transformateur d'isolement possède 2 enroulements comparables afin de sortir sur le 2e enroulemnt la même tension que celle qui est à l'entrée sur le 1er.
Par exemple, on l'alimente avec du 230 Volts et il ressort du 230 Volts (à peu près) qui n'est pas réuni au secteur puisqu'il est isolé.
On utilise ainsi un transfo d'isolement pour des questions de sécurité, lorsque l'alimentation ne doit pas être connectée au secteur habituel.
Par exemple, pour alimenter une prise de rasoir électrique dans une salle de bains (ce qui est courant dans la plupart des hôtels).

gabis

Message par gabis »

tout d'abord merci totor pour vos reponses.vous devez etre un electricien de metier?je ne comprend pas bien a quoi cela sert d'etre isole du secteur ?cela evite t'il les courants de fuite et pourquoi?est ce pour cela que l'on utilise ces transfo lorsque la terre est absente de l'installation?

Totor

Message par Totor »

Oui, Gabis, vous avez raison, un transfo d'isolement peut être utile lorsqu'il n'y a pas de terre, pour une raison de sécurité. Il est également utile dans 2 autres cas :
- Risque d'électrocution en utilisant des appareils sommairement isolés dans un milieu humide, donc un peu à la terre partout (le sol, l'environnement...). C'est l'exemple du rasoir électrique dans la salle de bains, utilisé au dessus du lavabo avec des mains mouillées...
- Besoin de mettre la ligne d'alimentation à un potentiel bien précis (autre que la terre sur le neutre au départ), ce qui est parfois le cas dans certains appareils électroniques, pour des contrôles en laboratoire par exemple.

Non, je ne suis pas électricien mais électronicien ... à la retraite !

gabis

Message par gabis »

merci totor pour vos reponses precises.ce n'est pas toujours evident pour moi car je n'ai aucune bases en electricite,mais c'est un sujet qui m'interesse enormement.

Répondre