probleme plinthes à poser

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
brunovge

probleme plinthes à poser

Message par brunovge »

bonsoir

j'ai refais une piece en parquet flottant (10 M2) mais je me suis "un peu" loupé sur le jeu a laisser entre le mur et le parquet
disons que j'ai un peu trop laissé ....
les plinthes que je dois poser font 15 mm d'epaisseur mais il me faudrait au moins des plinthes de 20 voir 22 mm.

sur les sites des fournisseurs (casto, etc....) je ne trouve que des plinthes de 15mm d'epaisseur.

cela vous dit-il qqchose ou sinon avez vous une solution ?

merci pour votre aide

bruflolu@wanadoo.fr
JL

Message par JL »

Plusieurs solutions sont possibles si vous ne pouvez vraiment plus intervenir sur le parquet, mais qui ne seront pas forcement très esthétiques.
La plus simple consiste à utiliser des plinthes standard et de clouer un quart de rond en partie basse pour cacher l'espace de dilatation.
La seconde consiste à fabriquer des plinthes plus épaisses mais qui ne seront pas forcément très esthétiques et plus onéreuses à réaliser.
Vous pouvez opter pour le système des plinthes électriques en bois que l'on trouve également dans le commerce chez les négociants en bois. La plinthe consiste en un "dos" en médium ou en contreplaqué (11 cm de haut comme une plinthe classique et 2 à 3 mm d'épaisseur) sur lequel sont collés et agrafés (ou cloués(par l'arrière)) des tasseaux (1 en haut, 1 au milieur et un à 5 mm du bas environ). Dans l'utilisation plinthe électrique, l'espace entre les tasseaux est utilisé pour le cheminenement des câbles ou conducteurs. Ensuite, les socles posés, on cloue un couvercle environ de la même épaisseur que le contreplaqué des socles. Si vous la fabriquez vous-même, vous pouvez ainsi choisir l'épaisseur. Pour terminer, on peut clouer un quart de rond sur le dessus pour adoucir l'effet d'épaisseur.
Jean-Louis

Message par Jean-Louis »

Vous pouvez clouer une câle au dos des plinthes, à la base et les poser volontairement inclinées; A vous de voir si l'esthétique vous convient (attention, les coupes aux angles seront plus difficiles à réaliser!).

Vous pouvez acheter des profilés en bois (rectangle, triangle, quart de rond ou plus sophisitiqué) d'épaisseur suffisante de la forme qui vous convient et le poser en guise plinthe.

Vous pouvez aussi faire faire des plinthes sur mesure ou des profilés sur mesure par un bon menuisier. Vous pourrez choisir l'essence etla forme ! Royal!!! Mais plus cher (quoique.....).

NB : sachez que dans d'autres pays, les plinthes sont moins hautes qu'en France, mais nettement plus épaisses. En tout cas, il vaut mieux trop de jeu que pas assez de jeu : au moins votre parquet ne fera jamais un dome au centre de la pièce (ca arrive......).
fravalhu

Re: probleme plinthes à poser

Message par fravalhu »

Bonjour
Oui la coupe de plinthes est quelque chose de pas si simple.
Le problème est que les murs ne sont jamais droit et que les angles changent.
Pour ma part pour la pose de plinthe dans la chambre de mon fils, j''ai trouvé un outil qui m'a permis de relever très précisément les angles des murs et ensuite de les reporter pour obtenir le biais exact et les couper avec précision.
J'avais tellement galéré dans d'autres endroits de la maison que j'avoue que cet outil est vraiment génial.
Bon courage.
fravalhu

Re: probleme plinthes à poser

Message par fravalhu »

Pour ceux qui le désireront je pourrai leurs donner plus d'infos ou leur expédier une photo.
fravalhu a écrit :Bonjour
Oui la coupe de plinthes est quelque chose de pas si simple.
Le problème est que les murs ne sont jamais droit et que les angles changent.
Pour ma part pour la pose de plinthe dans la chambre de mon fils, j''ai trouvé un outil qui m'a permis de relever très précisément les angles des murs et ensuite de les reporter pour obtenir le biais exact et les couper avec précision.
J'avais tellement galéré dans d'autres endroits de la maison que j'avoue que cet outil est vraiment génial.
Bon courage.
etb

Message par etb »

Salut,

J'aimerai bien connaitre ton outil "magic".

Eric
fravalhu

Plinthepro

Message par fravalhu »

C'est accessoire se dénomme Plinthepro je l'ai trouvé uniquement sur une boutique de Windil.
Je te copie le lien mais je ne sais pas si tu pourras le lire...
Il m'a vraiment rendu pas mal de services car mes murs n'étaient vraiment pas très jojo...maison ancienne et pour retrouver l'angle c'était toute une galére. Il faut dire que je suis plutôt le bricoleur du dimanche.
http://www.windil.fr/p/equerre-pour-pli ... 21402/#top
Répondre