casser une partie d'une cloison ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jemelance

casser une partie d'une cloison ?

Message par jemelance »

Bonjour à tous,
J'aimerais ouvrir ma cuisine sur le séjour et y construire un bar mais mon souci c'est que pour celà il faut que je démolisse une partie seulement de la cloison.Quels matériaux dois-je utiliser ? comment dois-je mis prendre sans fissurer le reste de la cloison ? :roll:
je ne suis pas experte :? mais il faut bien commencer un jour :wink: ;
MERCI DE M'AIDER :!: :!:
OPlus

Message par OPlus »

Bonjour Jemelance
En premier lieu il s'agit bien d'une cloison et non d'un mur porteur ? En quoi est-elle faite (brique platrière, carreaux de plâtre, cloison alvéolaire...) ? S'il s'agit de brique ou carreaux, il faut tracer l'ouverture, prépercer des trous à la perceuse puis... une bonne masse. ;) Si c'est une cloison en carreaux de plâtre ou en béton cellulaire vous pouvez la découper avec une scie à matériaux (toujours après avoir fait des avant-trous).
jemelance

Message par jemelance »

Bonjour,
Il ne s'agit pas d'un mur porteur,et c'est bien des briques platrières.J'aimerais casser juste une partie en longeur sans fissurer le reste de la cloison.
J'aimerais savoir le temps qu'il me faudra consacré à cette tache et si c'est réalisable par une personne inéxperte ? :roll:
Merci,cordialement.
Jean-Louis

Message par Jean-Louis »

Casser, c'est facile, même pour un débutant!!!

Le plus rapide serait de le faire à la disqueuse, MAIS : il y aura de la poussière partout (même en s'enfermant dans une "bulle de plastique scotchée au mur) et cela projette de la poussière rouge en périphérie de la coupe ce qui tâche les murs autour.

Je vous propose : acheter un bon burin bien aiguisé et prendre votre courage:
avec le burin vous faites une découpe à 2 cm en retrait par rapport à votre limite souhaitée. Je veux dire que vous entaillez le plâtre. Ensuite vous avez accès à la brique et là, c'est fragile! Donc vous découpez au mieux votre brique éventuellement en inclinant le burin pour ne pas massacrer votre cloison.

Mais c'est long et fatigant. Mais c'est la solution la plus propre que je connaisse. Vous aurez bien sûr de la poussière (brique et plâtre, il y a pas pire!) mais pas partout!
Si vous demandez d'appliquer cette technique à un artisan cela vous coutera très cher.
Si vous faites couper à la disqueuse par un artisan, cela vous demandera beaucoup de temps en nettoyage...
Alors, pourquoi ne pas vous lancer, même en essayant au milieu de la cloison pour vous faire la main.
En faisant 1 m chaque jour, après le boulot (oui, c'est long et fatigant!) vous aurez la fierté d'avoir créé votre ouverture vous-même. Et ensuite, seulement "un peu" de ménage!

Bon courage! et tenez-nous au courant!
busch d

besoin d'aide

Message par busch d »

Bonjour,
Nous souhaitons faire l'acquisition d'une vieille ferme ces prochains mois. Nous l'avons visitée. Les pièces sont assez petites donc on voudrait agrandir. Faire de trois petites pièces notre living, cuisine et la salle à manger (en L). Il faudra donc abattre des murs (porteurs ou non) et mettre des poutres.

Qui peut nous aider pour la démarche à suivre de réaliser notre projet?
jemelance

Message par jemelance »

Merci beaucoup pour votre aide ;et pas de souci, je vous tiens au courant !!!! :)
Répondre