Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Pour voir les titres dispos sur Amazon, cliquez ici
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
salut a tous je cherche des idées : je renove une maison ancienne au RDCH, je crée un loft .pour monter 1 étage je voudrais faire un escalier acier limon central 2/4 tourmant marche en bois . j ai du mal a trouvées des plands ou des photos ou des conseils , ( PS la soudurre l'arc je métrise ) sympa a tous
Bonjour plomb34,
C'est marrant, je suis un peu dans le même cas que vous, puisque je cherche aussi des idées pour faire un escalier limon central. Je ne suis pas forcément fixé sur l'acier, mais j'en ai vu un sympa dans un catalogue qu'un collègue m'a prêté. Je ne sais plus quelle marque c'était, mais c'était une boite belge. ( je vois avec mon collègue et je vous communique les coordonnées ). Pour ce qui est des idées, effectivement, le web est assez pauvre sur le sujet. Celui qui m'intéressait est fait avec une poutre de carré 100x100, des supports de marche en carré 80x80 soudés sur le limon, et sur le 80, une platine en plat de 6/7 mm, je dirais. Les marches en bois fixées avec des jolies vis FHC inox par le dessous. Pour info, je me suis un petit peu rencardé sur la déformation de la poutre. Après calcul, pour le cas d'une poutre 100x100 montée à 45°, et avec en son milieu, un effort vertical de 350 kg, la poutre fléchit 0.4mm. Je n'ai pas beaucoup avancé sur le sujet, parce que je commence un autre gros chantier qui n'a aucun rapport. Mais quand j'aurais des ifos, je ne manquerai pas de vous les faire parvenir via ce forum...
Bon courage pour votre recherche.
Pour info, les escalieristes que j'ai consultés, sont tous archi-hors de prix ( compter 6000 € pour un limon central droit en hêtre avec rambarde tube horizontaux alu et main courante en bois !!! )
Bonjour Florian,
sympa pour ton message : mon idée de départ vu que je fais un loft, est que je fais un mélange de rustique et de moderne en style rétro entrepôt année 50, donc pour l'escalier, que j'envisage avec une poutre acier type : IPN de section 200/ 150 mm.Pour les marches, toles pliées et dessus bois clair type châtaignier vitrifiés, l'ensemble cédé au sol, indépendant des murs. vu que c'est un deux quart tournant avec palier central à 60 cm de haut. Concernant le garde corps, trois cables inox avec tendeurs. J'ai vu ceci dans une foire expo, c'est vrai que les prix sont excessifs mais à se les fabriquer soi même avec un peu de débrouille du temps et de la patience, ça doit passer.Mais bon c'est vrai que le web est pauvre en idée. J'ai cherché des revues, pas grand chose, pour le moment, c'est une idée à mettre en pratique mais il me manque des éléments. ça serait super que ton collègue te donne les infos.
Le hasard fait parfois bien les choses ... Je suis passé cet après-midi à une foire de l'artisanat, et il y avait un ferronnier, qui fait tout ce qu'on veut. Les coordonnées, même si c'est pas forcément dans ton coin, c'est M.T.H. 4, rue de l'europe 76280 Criquetôt L'Esneval tel 02.35.27.23.85.
C'est un ferronnier qui fait du portail, de l'escalier ( il y avait un limon central en démo sur son stand ), des rembardes, des portes et automatismes de portes de garage, etc ..., mais je n'oublie pas de te transmettre les coordonnées de la boite belge, si mon pote du boulot est en mesure de les retrouver.
Bonne soirée, cordialement
florian