Poutre à restaurer

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Minot

Poutre à restaurer

Message par Minot »

Bonjour,
Je remplace une poutre dans ma salle car l’ancienne de faible section a plié légèrement sous le poids. J’ai fait le tour des négociants en bois et trouvé une vieille poutre en peuplier que je vais mettre à la place de celle qui est pliée.
Avant l’installation, je souhaiterais savoir ce qu’il faut faire pour la préparer. Elle est nature et est restée quelques temps sous la pluie (elle est grise) Elle sèche actuellement dans ma salle.
Doit-on la gratter avec une brosse en acier, ensuite la protéger avec du xylophène ou autre produit protecteur pour finir par la teinter ou la lasurer ?
Ai-je oublié quelque chose ou suis-je dans le vrai ?
En résumé, comment restaurer une poutre.
Merci de vos réponses.
matheysinus

poutre

Message par matheysinus »

Bonjour Minot,
Une poutre en peuplier ? je n'ai jamais entendu parlé de ça
pour moi le peuplier est un bois trés tendre qui a une résistance au moins 4 fois inférieure à celle du chêne et 2 à 3 fois moindre que le sapin
Le peuplier est utilisé pour sa légéreté (tavillonage de sous toiture, bardage). Il est vrai qu'il résiste trés bien aux intempéries s'il a bien séché avant sa mise en oeuvre
Minot

Poutre à restaurer

Message par Minot »

Bonjour,
Une poutre de 5 m de portée avec une section 20x30cm devrait suffire pour porter un plancher bois avec peu de poids au dessus, non ? Même si c'est du peuplier !
C'est la façon de préparer cette poutre avant de la mettre dans le mur qui m'intéresse.
Merci.
matheysinus

poutre

Message par matheysinus »

bonjour Minot,
je ne peux pas répondre à ta question comme cela
pour vérifier ta poutre par calcul il me faut l'espacement entre les poutres (quelle largeur de plancher porte t'elle ?)
Avec un espacement de 0.60 m c'est bon pour des surcharges normales de 150 Kg / m2
Il faut la placer tel que les 30 cm soient sa hauteur
L'encastrement dans les murs doit être d'au minimum 10 cm
Vérifier que l'appui se fasse sur des maçonneries saines, sinon faire un petit sommier d'apppui de largeur au moins égale au double de la largeur de la poutre et d'épaisseur mini de 15 cm en matériau de qualité (béton, bonne pierre assise sur du mortier, bloc de chêne)
Bon courage
Répondre