Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Bonjour,
Je vais rénover ma terrasse (26 ans, le bel âge), actuellement en dalles gravillons lavés. Elle s'est affaissée le long des fondations de la maison de 6cm d'un côté et de 3 cm de l'autre. mon projet c'est d'enlever les dalles existantes et de compenser l'affaissement . Quel type de mortier(dosage) faut il utiliser pour qu'il colle à la chape existante? Faut il utiliser un adjuvant? faut il mettre un grillage pour éviter les fissures?...Dans un 2ème temps une fois la dalle sèche je compte coller des grands carreaux de carrelage .
Bonsoir.
À ce que j'ai cru comprendre, l'affaissement de votre terrasse est uniquement localisé le long du ou des murs de votre habitation. Dans ce cas, combien de rang de dalles sont-ils concernés par cet affaissement ?
Bonsoir,
merci pour votre intérêt à mon problème.
C'est toute la terrasse qui s'est affaissée le long des fondations de la maison.
La maison étant implantée sur un terrain en pente, la terrasse s'est affaissée de 6cm côté bas et 3cm côté haut. La dalle de béton n'est ni cassée ni fissurée.Je pense que la terrasse s'est stabilisée définitivement car elle ne s'
enfonce plus depuis de nombreuses années.
C'est pourquoi je m'attaque à la rénovation.
Bonjour.
Votre problème est courant, c'est celui des terrasses en terre rapportée qui mettent parfois plus de 10 ans à se stabiliser. Les paysagistes conseillent bien souvent d'attendre 5 ans avant d'implanter des escaliers ou une dalle sur une terrasse, mais j'ai pu constater après 10 ans, un tassement de l'ordre de 12 cm. Personnellement, j'opterai pour la solution suivante : Une fois vos dalles déposées, faire un coffrage autour de la terrasse en lui donnant une très légère pente destinée à l'écoulement de l'eau de pluie vers l'extérieur, garnir la dalle existante, après l'avoir dépoussiérée, d'un mortier maigre avec un minimum d'apport d'eau (il doit être humide mais ne pas s'agglomérer) qui sera tassé et nivelé ; vous pourrez ensuite le saupoudrer grassement et uniformément de ciment (en poudre), arroser très faiblement ou mieux, pulvérisez de l'eau à l'aide d'un pulvérisateur de jardin pour humidifier entièrement le ciment, puis posez vos carrelages sans trop insister sur le maillet ou sur la batte. Procédez par petites surfaces de l'ordre d'un à deux mètres carrés aussi bien pour le garnissage en mortier que pour la pose. Une épaisseur de 3 à 4 cm de mortier au point le plus faible est suffisante pour assurer la stabilité de l'ensemble, surtout si vos carrelages sont lourds, mais pourquoi tenez vous à déposer l'ancien dallage gravillonné ? Un simple nettoyage haute pression devrait vous donner une surface apte à recevoir votre nouvelle dalle. Par acquit de conscience, vous pouvez toujours passer une couche de Sikalatex sur ces dalles pour assurer un bon accrochage. (Le ciment de saupoudrage sert en fait de colle à carrelages, il peut avantageusement être remplacé par Multibat de Lafarge, mais veillez à le mouiller entièrement de façon à ce qu'il colle à la fois au mortier et aux carrelages)
Bon courage.