date limite utilisation ciment blanc

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
stephane

date limite utilisation ciment blanc

Message par stephane »

Bonjour, une petite question,
Existe t il une date limite d'utilisation pour le ciment (blanc) ?
J'avais entamé un sac voila 2 ans, puis je m'en reservir ?
Merci,
SM
Walter

Message par Walter »

Bonjour

Je ne sais pas non plus s'il existe une "date de péremption" sur le ciment, mais il m'est déjà arrivé d'utiliser du ciment, du joint, et autres produits similaires après une assez longue conservation. Il faut cependant ajouter à mon propos, que ces produits avaient été stockés dans des conditions optimales : sacs en PVC, milieu sec, boites métalliques étanches... Préalablement, il est utile de vérifier si le produit est toujours pulvérulent et qu'il ne s'est pas partiellement aggloméré sous l'effet de l'humidité. Si le produit ne présente pas d'agglomérats, je pense que l'on peut l'utiliser sans problèmes. Mais n'étant pas technicien en la matière, il serait préférable de prendre un avis supplémentaire. En tous cas, c'est le problème de tous les emballages de grande capacité lorsque l'on n'a besoin que d'un faible volume. Les plus petits emballages vendus dans certaines grandes surfaces sont un compromis assez intéressant du point de vue de l'utilisation mais peut-être pas du point de vue prix. Faut-il payer un peu plus cher une faible quantité, ou rebuter un produit acheté à meilleur prix qui s'est détéroré dans le temps ? Toute la question est là !
matheysinus

conservation ciment

Message par matheysinus »

bonjour stephane,
tout dépend comment à été conservé ton ciment
Dans un sac hermétiquement fermé et bien au sec pas de probléme
De toute façon tu ouvres ton sac, si le ciment est encore en poudre trés fine il est encore bon, s'il se présente sous forme de "cailloux" de grosseur variable il est foutu

bon courage
Walter

Message par Walter »

Nous voici donc fixés sur la longévité du ciment blanc grâce à l'avis d'un expert. Merci Matheysinus pour votre contribution.
matheysinus

achats

Message par matheysinus »

bnjour Walter,
tu souléve le probléme Corneillien que tout bricoleur se pose:
acheter au prix fort juste la quantité dont on a besoin ou acheter en grosse quantité à moindre prix
Pour les choses dont je sais que j'aurai l'usage dans l'année je n'hésite pas à acheter "en gros"
une barre de 6 m de carré de 40 ou de corniére de 30 chez mon grossiste, je la paye le même prix que le morceau d'1,50 m chez Bricochépacoi
une boite de 200 vis à bois TF 4X40 = même prix que la superbe boite accrochée à un blister en plastique avec un carton de 10 lignes de baratin vendue avec 10 vis dedans chez Bricochépacoi
et je ne parlerai pas des méches, tournevis et autres ciseaux à bois en "pâte de guimauve" , on trouve du matériel PRO d'occasion à des prix trés raisonnables....je viens d'acheter une "petite" perceuse à colonne industrielle (elle pése 150 kg) 40 Euro...mais elle n'est pas aux normes
Bon courage à tous
Totor

Message par Totor »

Un sac "ouvert" de ciment se conserve au sec 3 mois en toute sécurité.
Après 6 mois d'entreposage "ouvert", même au sec, il ne faut pas se faire trop d'illusions.
Un sac classique "fermé d'origine" doit être utilisé avant un an.

Matheysinus a raison : Lorsque des agglomérats plus ou moins durs se forment, l'ensemble est irrémédiablement fichu.

Mais l'humidité de l'air commence bien avant en attaquant chaque "grain". Alors, même si l'ensemble est encore apparemment pulvérulent, on risque après quelques mois de conservation d'obtenir un produit final peu solide qui se désagrègera rapidement au "grattage" (farineux) ou aux intempéries.
Arta

Message par Arta »

Salut matheysinus,

Je suis complètement daccord avec toi, concernant l'achat en gros.
Peut être avez vous des plans pour en faire profiter tous le monde ?
Je pense à l'achat de vis, tasseaux, ...
Peut être qu'un internaute aura une adresse de site particulièrement bon marché avec la qualité.
Merci,

PS. Je viens régulièrement sur ce site, et j'ai pu voir les changements. Bravo à tous,

Totor, et bien d'autres ...

A+
Stef
OPlus

Message par OPlus »

Bonjour Arta
Sympa pour le site. On ne félicitera jamais assez Totor (et les autres ! Matheysinus, Walter...) pour leurs contributions extrèmement intéressantes.

J'ai vu du ciment rapide dans son emballage d'origine (sous plastique) donc bien au sec, complètement mort au bout d'un an.
Répondre