démonter/vider 8 radiateurs en fonte ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Radiateur

démonter/vider 8 radiateurs en fonte ?

Message par Radiateur »

Bonjour,

Dans le but de retapisser des pièces et de nettoyer et repeindre des radiateurs en fonte, je voudrais tous les démonter.
Y-a-t-il de grands principes à ne pas manquer ?

Au sous sol la chaudière au gaz et à l'étage 8 radiateurs.

Doit-on vider les radiateurs un à un ,
existe-il unpoint bas pour vider tout le circuit ?
La chaudière étant arretée quelles sont les précautions à prendre ?
faut-il une peinture spéciale pour les radiateurs ?
Je pensais néttoyer l'intérieur de chaque radiateur (haut: jet d'eau/bas : vidange)

Voilà, si quelqu'un sait ?

merci
Totor

Message par Totor »

Si vous voulez démonter pratiquement tous les radiateurs, le mieux est d'abord de vider l'installation. Il y a toujours un point "bas" sur une chaudière pour effectuer cette vidange, à la partie inférieure du corps de chauffe, sinon il y a aussi le clapet de surpression (commande manuelle). N'oubliez pas d'ouvrir les purgeurs de radiateurs en partie haute pour favoriser l'écoulement par une entrée d'air et faites ceci 12 h environ après coupure de la chaudière pour éviter de vous brûler.

Profitez-en pour rincer non seulement l'intérieur des radiateurs mais également celui du corps de chauffe, il y a peut être des "boues" à l'intérieur.

Mais notez quand même que chaque radiateur (en installation bi-tube) est démontable isolément en fermant d'abord son "robinet" d'entrée (réglage de chauffage) et en fermant également sa vanne de sortie à l'aide d'une clé (il faut souvent retirer un cache). Evidemment, le radiateur est plein d'eau ...

Personnellement, je ne démonte jamais les radiateurs pour les peindre, j'utilise des "pinceaux coudés" longs prévus pour cet usage.
Répondre