parquet qui se décolle

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
cyril

parquet qui se décolle

Message par cyril »

Bonjour,

J'ai posé un parquet massif chataigner 14mm. Après réagréage, colle etc, au bout de plusieurs semaines, un problème est apparu: à un endroit donné, il y a un décollement sur une lame ce qui provoque un jeu et des gricements (pas d'eau).
Comment recoller cet endroit? On m'a dit que le plus simple était de sacrifier la lame incriminée, en la faisant suatée délicatement pour ne pas abimer les autres autours puis de recoller une autre lame à la colle PU (sika T53), en enlevant préalablement le rainurage de cette lame pour pouvoir la rentrer. Est ce la bonne solution?

Merci de votre aide

Cyril
matheysinus

parquet

Message par matheysinus »

bonjour Cyril,
Attention un parquet est trés sensible aux variations d'hygrométrie et de température
Si tu as laissé un vide insuffisant sur la périphérie, la dilation se traduit par un soulévement, (également si le parquet est "bloqué" )
La solution de créer au droit de lame qui se souléve une entaille peut être une solution
bon courage
cyril

Message par cyril »

Merci de cette réponse
Concernant la dilatation, j'ai laissé entre 8 et 11mm, la plinthe venant recouvrir sur 14mm. Par contre, je viens de m'apercevoir que, bêtement, j'avais laissé quelques cales... Ce sont elles qui ont du provoquer la poussée provoquant le décollement (sans soulèvement visible) là un point précis.
La technique décrite dans mon premier post est elle la bonne (avant que je ne me "jette" sur la scie circulaire?
matheysinus

parquet décollé

bonjour Cyril,
enléve tes cales et charge la partie décollée pendant au moins 1 semaine
(bouquins ou vaisselle sur des planches ou la belle mére dans un rocking chair :D :D )
bon courage,
cyril

Message par cyril »

merci matheysinus. JE viens donc de placer un poids en marbre de 35 kgs.
Si le problème ne se règle pas comme ca devrais je appliquer la solution ultime indiquée en premier?

merci
matheysinus

parquet flottant

oui Cyril, quand les méthodes douces ne marchent pas ---> chirurgie
Répondre