faut il poncer du plancher chanffrainé ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
sandi67

faut il poncer du plancher chanffrainé ?

Message par sandi67 »

bonjour! :)

alors, tout est dans le titre !! nous avons acheté du plancher en pin et nous commençons à le poser, mais on ne savait pas qu'il était chanffrainé ...! c'est du sérieux !! :oops:
la question est que l'on avait prévu de le poncer avant le vernissage mais que du coup , on se demande si c'est nécessaire, et si ça se fait, tout simplement !

si vous en avez une idée, merci bien!! :wink:
matheysinus

ponçage parquet

Message par matheysinus »

bonjour sandi67,
il est préférable de poncer le plancher pour éliminer les menus imperfections d'èpaisseur
Un ponçage "fin" enléve quelques 1/10 mm, il n'affacte donc pas le chanfrein
Pour faire le ponçage loue une machine spéciale avec des bandes trés larges ou un tambour de ponçage (plus délicat à manier)
Ne te lance pas dans cette opération avec une ponceuse à bande de bricoleur, le résultat ne sera pas parfait et tu vas foutre en l'air ta machine
bon courage
Invité

Message par Invité »

merci matheysinus !
Jean-Louis

Message par Jean-Louis »

moi, je suis d'un autre avis : oui il faut poncer, mais une grosse machine ne m'a pas vraiment satisfait... Il faut vraiment partir avec un papier super fin.

Du coup, si c'était à refaire , je le ferai à la main, avec une ponceuse excentrique (c'est d'ailleurs comme ca que j'ai fini!!!) : le résultat est plus fin, et il y a moins de vague.
Je pense que pour utiliser une grosse machine, il faut avoir un coup de main (moi, c'était une machine très lourde sur laquelle on place une bande autour d'un tambour. Je n'ai vu que ce modèle dans les sociétés de location).

Pour info, mon menuisier ponce aussi le parquet avec une excentrique car de toutes manières, il ne doit pas y avoir beaucoup à enlever.
Et cela n' apas détérioré ma ponceuse (Metabo SX425E). Pour le prix de la location de la grosse ponceuse économisée, tu peux t'offrir une bonne ponceuse!!!)
matheysinus

ponçage parquet

bonsoir,
je l'avais bien précisé les ponceuses à tambour sont trés délicates à manier
La ponceuse orbitale donne un fini mais elle ne rattrape pas les défauts de planéité (s'il y en a !!!!)
sandi

Message par sandi »

merci de vos avis ! en effet nous n'avons pas de défaut de planeité (le plancher est enfin posé !!) et nous pensons faire un poncage très léger. Au vu de vos avis différents, j'avoue que je ne sais plus très bien quoi faire... Si le poncage ne sert qu'a ''lisser'' , il n'est peut-être pas utile de louer une grosse machine... Nous allons encore y réfléchir ! :?
matheysinus

ponçage

bonjour Sandi
Si un ponçage léger suffit la solution de la ponceuse orbitale avec du papier grain trés fin est une solution
Mais attention: matériel PRO (monté sur roulements, trés bonne ventilation) conçu pour fonctionner 10 h à la filée
gamme bricoleur : au bout de 2 h de fonctionnement continu soit les bagues (qui remplacent les roulements ) sont HS soit le moteur grille par surchauffe
N'hésite pas à acheter du maériel PRO (de préférence chez un fournisseur pour artisans) Attention aux sous marques que l'on trouve dans certains magasins de bricolage
Bon courage
Invité

Message par Invité »

:) bonjour, je vous donne des nouvelles de mon plancher : finallement, nous avons loué une bordureuse sur les conseils du loueur, puisque c'est une petite pièce, et poncé toute la piece avec la bordureuse ! Le résultat est bon ! ça nous a évité d'acheter une ponceuse, et la loc de celle ci n'était pas très chère ! Merci à vous !
Répondre