comment blanchir mon plancher ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
sandi

comment blanchir mon plancher ?

Message par sandi »

bonjour, c'est encore moi !! :D

alors, ça y est, mon plancher en pin est posé et il tient bien,et ne craque même pas !!
plus de problèmes, donc ...
eh bien si : je souhaiterai maintenant lui donner un aspect blanchi et irrégulier (comme on le voit parfois dans les magazines de déco !!! :lol: ), une sorte de patine. Je pensais donc appliquer une peinture blanche et l'essuyer ensuite légèrement avec un chiffon, ou bien l'appliquer à l'éponge ...
Mais ma question est de savoir si sur une peinture on peut tout de même ensuite vitrifier le tout ?? en espérant qu'il existe un vitrificateur mat .
Est ce que le verni tiendra ?? existerait-il une autre manière de procéder ?? par ex une teinte grise, ou une patine ??

merci beaucoup de vos réponses ! :wink:
Invité

Message par Invité »

Bonjour
Pour teinter un plancher, il faut utiliser une teinture et non pas une peinture.
J'ai réalisé ce genre de travail sur un parquet en chêne il n'y a pas très longtemps.
Première étape, un ponçage complet (gros, moyen, fin).
J'ai utilisé des produits Blanchon, ce n'est pas de la pub mais pour vous donner une indication.
Donc application de la teinture à la brosse et homogénisation au chiffon. Attention, ce n'est pas évident à bien répartir la teinte, le bois ne réagit pas partout pareil. Pour une teinte plus soutenue, remettre une autre couche de produit. Vous obtenez un aspect blanchi mais pas cérusé.
Ensuite, une couche de fond dur pour fixer la teinte avant virtification.
Puis, vitrificateur de votre choix en plusieurs couches. Il existe des vitrificateurs mats.
sandi

Message par sandi »

:) merci, je suis justement allée faire un tour sur le site de blanchon et j'y ai trouvé de la "teint bois positive" en blanc . Je ne comprends pas très bien ce qu'ils entendent par "positive" ? de plus il disent ceci : "le blanc n'a pas de caractere positif, mais est nécéssaire pour obtenir des nuances pastels par mélange avec des couleurs positives" . Cela signifie-t-il qu'il ne peut pas étre utilisé seul ?? :?:
pouvez vous m'éclairer ? merci !
JL

Message par JL »

Bonjour
J'ai utilisé de la teinte classique voir:
www.blanchon.com/blanchon/mcpa/prodmcpa/teintbo2.htm
je ne connais pas la teinte positive qui à l'air d'être un nouveau produit.
Répondre