Enduit pour mur de soutien
Enduit pour mur de soutien
Bonjour
j'ai un mur en parpaing de 1.5m de haut sur 8 de large et retenant de la terre. Il a été réalisé il y a 2 ans. Il est légèrement arrondi. Il ets drainé en plusieurs endroits en haut et en bas. Régulièrment quand il pleut, le mur transpire de l'eau par les parpaings
Pour le décorer, je veux l'enduire avec un enduit à la chaux monocouche par projetis style tyrolienne
Je l'ai déjà préparé au niveau des joints et des différences de niveau
Je me pose la question de comment le crépis va vivre la transpiration d'eau ?
Merci de m'aider
j'ai un mur en parpaing de 1.5m de haut sur 8 de large et retenant de la terre. Il a été réalisé il y a 2 ans. Il est légèrement arrondi. Il ets drainé en plusieurs endroits en haut et en bas. Régulièrment quand il pleut, le mur transpire de l'eau par les parpaings
Pour le décorer, je veux l'enduire avec un enduit à la chaux monocouche par projetis style tyrolienne
Je l'ai déjà préparé au niveau des joints et des différences de niveau
Je me pose la question de comment le crépis va vivre la transpiration d'eau ?
Merci de m'aider
Bonjour PhilYves.
Votre enduit réagira comme vos parpaings en laissant lui aussi transpirer l'eau. En cas de pluie, vous aurez des taches sombres persistantes dues à l'humidité et lorsque celles-ci sècheront, il se peut qu'apparaissent des auréoles claires. Quant à la tenue dans le temps, je ne pense pas que l'on risque un décollement du crépi dans un avenir proche.
C'est à la réalisation du mur qu'il aurait fallu étanchéifier l'arrière, soit au moyen d'un enduit contenant un hydrofuge, soit par application d'un enduit bitumineux, soit par un film polyéthylène. Un mortier hydrofuge appliqué avant l'enduit n'aurait pour effet que d'enfermer l'eau. Si le pied du mur le permet, pourquoi ne pas y planter des plantes grimpantes que l'on pourra palisser de façon à masquer ce mur de parpaings inesthétique ?
Votre enduit réagira comme vos parpaings en laissant lui aussi transpirer l'eau. En cas de pluie, vous aurez des taches sombres persistantes dues à l'humidité et lorsque celles-ci sècheront, il se peut qu'apparaissent des auréoles claires. Quant à la tenue dans le temps, je ne pense pas que l'on risque un décollement du crépi dans un avenir proche.
C'est à la réalisation du mur qu'il aurait fallu étanchéifier l'arrière, soit au moyen d'un enduit contenant un hydrofuge, soit par application d'un enduit bitumineux, soit par un film polyéthylène. Un mortier hydrofuge appliqué avant l'enduit n'aurait pour effet que d'enfermer l'eau. Si le pied du mur le permet, pourquoi ne pas y planter des plantes grimpantes que l'on pourra palisser de façon à masquer ce mur de parpaings inesthétique ?
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mur de soutenement
ATTENTION Philyves
la cause premiére de chute des murs c'est la poussée due à l'eau
en faisant un enduit étanche devant ton mur ne soutiendra plus des terres mais fonctionnera comme un barrage de retenue d'eau, s'il n'a pas été dimensionné pour cette hypothése c'est la rupture brutale
Je peux te faire la démonstration par les calculs quand tu veux
Exemple: un mur en pierre séche tient trés bien parcequ'il se laisse traverser par l'eau, ferme les joints au mortier et ton mur tombe
la cause premiére de chute des murs c'est la poussée due à l'eau
en faisant un enduit étanche devant ton mur ne soutiendra plus des terres mais fonctionnera comme un barrage de retenue d'eau, s'il n'a pas été dimensionné pour cette hypothése c'est la rupture brutale
Je peux te faire la démonstration par les calculs quand tu veux
Exemple: un mur en pierre séche tient trés bien parcequ'il se laisse traverser par l'eau, ferme les joints au mortier et ton mur tombe
PhilYves nous dit que le mur est pourvu de drains à divers endroits. L'enduire ne sous-entend pas forcément boucher ceux-ci. Il va de soi que l'enduit, si enduit il y avait, serait censé laisser libres ces drains nécessaires.
Modifié en dernier par Walter le 18/05/06 07:18, modifié 2 fois.
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mur de soutenement
bonjour,
PhilYves nous dit que qand il pleut son mur "transpire" de l'eau, de la je doute de l'efficacité du drainage arriére. Le parement avant doit toujours rester parfaitement sec
Ce n'est pas parce que l'on met un drain qu'on draine...il y a de nombreuses dispositions à respecter.
Avant toute chose vérifier que le dit drainage fonctionne (écoulements à la sortie)
Bon courage
PhilYves nous dit que qand il pleut son mur "transpire" de l'eau, de la je doute de l'efficacité du drainage arriére. Le parement avant doit toujours rester parfaitement sec
Ce n'est pas parce que l'on met un drain qu'on draine...il y a de nombreuses dispositions à respecter.
Avant toute chose vérifier que le dit drainage fonctionne (écoulements à la sortie)
Bon courage
Re: mur de soutenement
C'est aussi mon avis et c'est aussi pour cette raison qu'il eut été préférable, ainsi que je le préconisais dans mon premier message, de "traiter" l'arrière du mur lors de sa construction.matheysinus a écrit :bonjour,
PhilYves nous dit que qand il pleut son mur "transpire" de l'eau, de la je doute de l'efficacité du drainage arriére. Le parement avant doit toujours rester parfaitement sec
Ce n'est pas parce que l'on met un drain qu'on draine...il y a de nombreuses dispositions à respecter.
Avant toute chose vérifier que le dit drainage fonctionne (écoulements à la sortie)
Bon courage
Merci à tous pour vos avis très sympas
Il est vrai que le mur transpire sans ruisseler et que les tuyaux de drain ne s'écoulent pas en continue mais plus en goutte à goutte par temps de pluie. Je doute aussi de la qualité du drain qui d'après moi n'est que de la caillasse et des bouts de tuyau dans le mur.
Par ailleurs, le mur est en béton banché et féraillé de bout en bout sur 2 niveaux. Enfin, le mur a été fait il y a 1.5 an et il n'a pas bougé donc rassurant
De ce que vous me dites, il me semble dangereux de mettre de l'enduit monocouche car étanchéifie et car mon drain n'est peut-être pas fiable.
2 solutions:
1- Walter a raison, faire pousser de la végétation mais à mon avis après avoir appliqué une peinture d'esthétisme non étanche (!): laquelle?
2-Appliquer un enduit perméable: lequel ?
Je vais mettre une photo de ce mur demain
Merci de votre retour qui m'aide bcp à moi pauvre novice dans ce domaine
Il est vrai que le mur transpire sans ruisseler et que les tuyaux de drain ne s'écoulent pas en continue mais plus en goutte à goutte par temps de pluie. Je doute aussi de la qualité du drain qui d'après moi n'est que de la caillasse et des bouts de tuyau dans le mur.
Par ailleurs, le mur est en béton banché et féraillé de bout en bout sur 2 niveaux. Enfin, le mur a été fait il y a 1.5 an et il n'a pas bougé donc rassurant
De ce que vous me dites, il me semble dangereux de mettre de l'enduit monocouche car étanchéifie et car mon drain n'est peut-être pas fiable.
2 solutions:
1- Walter a raison, faire pousser de la végétation mais à mon avis après avoir appliqué une peinture d'esthétisme non étanche (!): laquelle?
2-Appliquer un enduit perméable: lequel ?
Je vais mettre une photo de ce mur demain
Merci de votre retour qui m'aide bcp à moi pauvre novice dans ce domaine
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mur de soutenement
bonsoir philyves,
j'ai un mur de 3 m de haut qui a été entiérement revétu par une vigne vierge en 3 ans, pourquoi chercher à mettre un enduit ?
Ton mur a 1,5 ans, c'est jeune. Les murs instables le sont par rupture du sol, celle ci se manifeste un peu comme les tassements. Un sol n'atteind sa situation d'équilibre qu'au bout d'au moins 10 ans....
J'ai l'exemple de murs qui sont tombés 5 ans apés leur construction (saturation lente des sols à l'arriére parfois accélérée par de gros orages ou des phénoménes de gel - dégel rapides)
Pour t'en dire plus il me faudrait la coupe du mur (même schématique) et notament ses épaisseurs à la base, en tête et la largeur de la semelle
Restant à ton service
j'ai un mur de 3 m de haut qui a été entiérement revétu par une vigne vierge en 3 ans, pourquoi chercher à mettre un enduit ?
Ton mur a 1,5 ans, c'est jeune. Les murs instables le sont par rupture du sol, celle ci se manifeste un peu comme les tassements. Un sol n'atteind sa situation d'équilibre qu'au bout d'au moins 10 ans....
J'ai l'exemple de murs qui sont tombés 5 ans apés leur construction (saturation lente des sols à l'arriére parfois accélérée par de gros orages ou des phénoménes de gel - dégel rapides)
Pour t'en dire plus il me faudrait la coupe du mur (même schématique) et notament ses épaisseurs à la base, en tête et la largeur de la semelle
Restant à ton service
Je suis ok avec toi mettre de la végétation c'est l emieux surtout qu'un mur de 1.5m de haut sur 2x 7m de long c'est moche; par contre avant que la végétation pousse, je pense le peindre pour l'esthétique; je pensais également à de l'enduit perméable; qu'en penses-tu
Je'aimerais t'envoyer la photo du mur mais peux-tu me donner une adresse email car n'ai pas d'url
merci de ton aide
Je'aimerais t'envoyer la photo du mur mais peux-tu me donner une adresse email car n'ai pas d'url
merci de ton aide
Bonjour PhilYves.
Une autre solution à envisager pour votre mur, un peu chère, mais définitive (si vous avez suffisamment de marge devant le mur pour l'appliquer)
Au pied de votre mur, laissez un vide de 5 cm environ et créez un caniveau au niveau de vos drains avec une pente de façon à permettre à l'eau de ruissellement de s'écouler. Montez sur une fondation, un mur en pierres d'une épaisseur variable et au maximum de 20 cm au bas duquel vous ménagerez des trous pour l'évacuation de l'eau de ruissellement. Ce mur pourra par endroit être solidaire du votre mur initial. Rien ne vous empêche de prévoir quelques niches qui pourront recevoir des pots de fleurs ou différents objets, des trous que vous comblerez de terre et qui recevront des plantes.
La pierre de Bourgogne se prête bien à ce genre de muret, ainsi que d'autres pierres issues de strates avec des épaisseurs variables. Vous pourrez soit traiter votre mur façon"pierres sèches" soit le jointoyer avec différentes techniques (en creux, en relief ou en joints affleurants)
Je peux vous envoyer quelques photos de réalisations assez esthétiques réalisées suivant différentes techniques
Une autre solution à envisager pour votre mur, un peu chère, mais définitive (si vous avez suffisamment de marge devant le mur pour l'appliquer)
Au pied de votre mur, laissez un vide de 5 cm environ et créez un caniveau au niveau de vos drains avec une pente de façon à permettre à l'eau de ruissellement de s'écouler. Montez sur une fondation, un mur en pierres d'une épaisseur variable et au maximum de 20 cm au bas duquel vous ménagerez des trous pour l'évacuation de l'eau de ruissellement. Ce mur pourra par endroit être solidaire du votre mur initial. Rien ne vous empêche de prévoir quelques niches qui pourront recevoir des pots de fleurs ou différents objets, des trous que vous comblerez de terre et qui recevront des plantes.
La pierre de Bourgogne se prête bien à ce genre de muret, ainsi que d'autres pierres issues de strates avec des épaisseurs variables. Vous pourrez soit traiter votre mur façon"pierres sèches" soit le jointoyer avec différentes techniques (en creux, en relief ou en joints affleurants)
Je peux vous envoyer quelques photos de réalisations assez esthétiques réalisées suivant différentes techniques
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mur de soutenement
bonsoir Philyves
tu me contacter à b.grioni@wanadoo.fr
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mue de soutenement
bonjour Philyve,
J'ai bien reçu les photos
Je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure mais ton mur rempli toutes les conditions pour se casser la gueule:
mur en agglo = résistance à la traction trés faible
forme concave = principe du créve tonneau de PASCAL = doubles tractions en horizontal et en vertical (par la flexion)
mur en crête de talus = risque de rupture du sol si fondations insuffisamment profondes
Si c'est un professionnel qui te l'a construit EMETS beaucoup de réserve, il y a manifestement "non respect des régles de l'Art". Sa responsabilité peut aller bien au dela de la pure garantie décénnale, surtout si sa rupture s'en suis d'un préjudice.
La jurisprudence a des milliers de cas similaires
J'ai bien reçu les photos
Je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure mais ton mur rempli toutes les conditions pour se casser la gueule:
mur en agglo = résistance à la traction trés faible
forme concave = principe du créve tonneau de PASCAL = doubles tractions en horizontal et en vertical (par la flexion)
mur en crête de talus = risque de rupture du sol si fondations insuffisamment profondes
Si c'est un professionnel qui te l'a construit EMETS beaucoup de réserve, il y a manifestement "non respect des régles de l'Art". Sa responsabilité peut aller bien au dela de la pure garantie décénnale, surtout si sa rupture s'en suis d'un préjudice.
La jurisprudence a des milliers de cas similaires
merci de tes alertes mais rappelle toi:
1- ce sont des agglo à bancher avec bon ferraillage transversal
2- bonnes fondations
espérons que les surprises ne seront pas si fortes! Par précaution j'ai une série de photo en cas de réclam
Toujours est-il que je dois en faire qq chose au niveau finition
J'en reste toujours avec mes 3 conclusions insiprées de toi et Walter:
1- faire pousser du feuillage sur croisillon en bois mais après l'avoir peint selon moi sinon ce sera moche; quelle peinture?
2- refaire un muret devant pour l'enduire mais ça coute du temps et argent
3- mettre un enduit perméable mais cela existe-til et lequel ?
je retiens donc les solutions 1 et 3
Merci de votre aide précieuse
1- ce sont des agglo à bancher avec bon ferraillage transversal
2- bonnes fondations
espérons que les surprises ne seront pas si fortes! Par précaution j'ai une série de photo en cas de réclam
Toujours est-il que je dois en faire qq chose au niveau finition
J'en reste toujours avec mes 3 conclusions insiprées de toi et Walter:
1- faire pousser du feuillage sur croisillon en bois mais après l'avoir peint selon moi sinon ce sera moche; quelle peinture?
2- refaire un muret devant pour l'enduire mais ça coute du temps et argent
3- mettre un enduit perméable mais cela existe-til et lequel ?
je retiens donc les solutions 1 et 3
Merci de votre aide précieuse