pression du vent

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
matheysinus

pression du vent

Message par matheysinus »

bonsoir tous les bricoleurs
à titre d'information, la pression du vent sur un un écran de 1 m2 (perpendiculaire à sa direction) équivaut à une force de
51 Kg dans les régions les moins ventées, en situation normale (vent de 103 Km/h)
92 Kg dans les régions les plus ventées, en situation normale (vent de 138 Km/h)
En situation extrême (= tempête): 89 Kg dans les régions les moins ventées (vent de 136 Km/h)
et 161 Kg dans les régions les plus ventées (vent de 182 Km/h)
Selon que vous souhaitiez que votre écran de jardin tienne pour des vents "normaux" ou des vents "exceptionnels" il faut DOUBLER la résistance de ces ancrages
La région la plus ventée est la vallée du Rhône (mistral)
Les régions les moins ventées sont le Val de Loire, la Picardie, la vallée de la Saône, le sud ouest (sauf une frange du littorale)
Tout ceci est clairement défini dans une norme Européenne (appelé Eurocode)

Walter

Message par Walter »

Eh bien, je n'en suis pas loin de la vallée du Rhône et le vent y souffle parfois assez fort, mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas le mistral mais le vent du sud que l'on craint le plus ici. C'est celui qui casse les branches d'arbres, fait s'envoler les tuiles lorsqu'il ne les casse pas purement et simplement. Le mistral de la vallée du Rhône, qui ne se trouve qu'à une vingtaine de km d'ici, c'est de la plaisanterie :D

matheysinus

vent

Message par matheysinus »

Effectivement Walter, si la vallée du Rhône est bien la région la plus ventée de France, je sais que les gens qui naviguent sur le Rhône craignent plus le vent du Sud que le Mistral (qui vient du Nord)
Ne connaissant pas trop la région, j'en étais resté au vent "des légendes"
Bonne soirée

Répondre