HELP Problème ELECTRIQUE

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Christophe

HELP Problème ELECTRIQUE

Message par Christophe »

Bonjour à tous, je vais essayer d'âtre le plus précis possible pour vous faire part de mon soucis:
Dans mon tableau électrique, j'ai deux portes fusibles sensés protéger 2 prises de courant différents. Or lorsque j'ouvre l'un des portes fusible, j'ai 130V dasn une des prises et 75 dans une autre. Si je referme le porte fusible ouvert et que j'ouvre l'autre, j'ai 75 V dans la prise là où j'avais 130 et 130 V dans celle où j'avais 75V...Pour avoir 220 dans les deux prises, je dois fermer les deux portes fusibles!
Si quelqu'un peut m'aider à y comprendre quelques choses je suis preneur.
Bonne journée à tous
Bien amicalement
Christophe
matheysinus

electricité

Message par matheysinus »

bonsoir Christophe
Ce que tu décris la est tout à fait caractéristique d'une fuite à la terre dans ton installation
Phase reliée à la terre = 120 V si entre phase et neutre 240 v
(nota les locomotives fonctionnent comme ça, avec 1 fil d'alimentation, le retour se fait par la terre)
Mais normalemnt dans ce cas, quand tu branche un appareil ton disjoncteur différentiel doit disjoncter (déséquilibrage entre la phase et le neutre)
Bon courage
Totor

Message par Totor »

1. Il est évident que vos 2 fusibles sont nécessaires pour alimenter normalement les 2 prises en 230 Volts (tension nominale du secteur monophasé français). Ils ne sont donc pas attribués chacun à une prise.

2. Un circuit de phase normalement "coupé" (donc inactif) peut quand même être relié "un peu" au réseau par induction (effet capacitif avec des conducteurs voisins sous tension) et aussi éventuellement au travers d'une résistance de fuite de l'organe de coupure (porte fusibles en l'occurence), notamment sur des dispositifs anciens qui ont "charbonné" ou qui sont salis.
La résistance interne de votre voltmètre est en série avec ces résistances de fuite et ces impédances capacitives précitées, une tension peut donc apparaître sur le voltmètre, et est d'autant plus importante que la résistance interne du voltmètre est plus grande (des dizaines de mégohms ?).
Refaites donc l'essai en plaçant en parallèle avec le voltmètre une petite résistance complémentaire, par exemple une simple lampe de 25 Watts maximum.
Si vous mesurez sur les prises des tensions voisines de zéro dans ces conditions (lampe branchée, fusibles coupés), c'est que votre installation semble relativement correcte.
Tenez-nous au courant (si je puis dire !).

3. Simple précision : Le retour du courant qui alimente les locomotives électriques ne s'effectue jamais par la terre (résistance trop importante et fluctuante) mais tout simplement par les rails, au moyen de gros charbons qui appuient sur les essieux de roues (forcément métalliques).
matheysinus

train électrique

Oui totor, le retour se fait par les rails, mais ces mêmes rails sont reliés à la terre (ils ne sont pas isolés du sol)
Totor

Message par Totor »

Pour Matheysinus,

Oui, c'est exact, les rails de chemin de fer sont électriquement reliés à la terre, tout comme le "neutre" de nos installations.

Mais ce n'est pas pour assurer une conduction "active", c'est simplement pour fixer un potentiel de l'iinstallation par rapport à l'environnement terrestre, sinon des tensions dangereuses (pour les matériels et les humains) prendraient naissance entre chaque réseau de distribution et la "terre".

Lorsque cette mise à la terre n'est pas assurée, c'est ce qui arrive (à un degré moindre, heureusement) sur une voiture qui a roulé sur un sol sec, traduit notamment à l'arrivée par une petite décharge ...
Pour les avions, dont un pôle électrique interne est relié à la stucture, il y a des "déperditeurs d'énergie", sortes de petits balais en bouts d'ailes, qui éliminent en grande partie l'électricité statique accumulée par le frottement sur l'air. Et la structure de l'avion est mise à la terre dès qu'il est posé !

Amicalement.
Walter

Message par Walter »

Bonjour Totor.
Qu'en de jolis termes tout cela est dit. Pour un néophyte comme moi, la lecture de vos messages s'apparente à un roman et je les lis comme un bon bouquin auquel je ne comprendrais rien, simplement pour la beauté du texte. Et comme le disait si bien une de vos admiratrices sur le forum et dont je partage tout à fait l'opinion "c'est Totor le plus fort". Je vous souhaite un très agréable week-end.
matheysinus

Electricité

Merci Totor de ces précisions trés techniques,
pour moi petit bricoleur en électricité il y a toujours au moins 2 fils pour q'un apppareil marche.
Pour mon tain électrique ce sont les 2 rails, pour ceux de la SNCF ce sont le caténaire et le rail.
Bon week end
Christophe

Message par Christophe »

Merci de votre précieuse aide à tous.
Je ne pensais pas que mon problème dévierait sur les trains électriques! :wink:
Dans le cas d'un problème de terre, comment puis-je faire pour trouver la source du problème et le résoudre?
MErci encore de votre contribution et Vive la Haute Marne
Bien amicalement à tous
Christophe
Jean-Louis

Message par Jean-Louis »

Suivez les conseils de Totor, c'est vrai qu'il a quasiment tjrs raison!!!

Une autre méthode qui revient au même :
1) branchez une balladeuse avec une ampoule de petite puissance sur une des deux prises : elle doit s'allumer. Elle devrait aussi s'allumer sur l'autre prise.
2) Ouvrez un des deux portes fusibles. La balladeuse devrait s'éteindre et vous devriez mesurer environ 0V aux bornes de l'autre prise.
3) Refermez ce premier porte-fusible et ouvrez l'autre. La balladeuse devrait aussi s'éteindre et il devrait aussi y avoir environ 0V sur l'autre prise.
4) recommencez le point 2) et 3) en branchant la balladeuse sur la deuxième prise. Vous devriez avoir les mêmes résultats.

Si vous observez ce comportement, c'est que vos deux fusibles protègent ensemble les prises en question, l'un sur la phase, l'autre sur le neutre.

PS : vous êtes en France ou en Belgique?
Totor

Juste une info sur la mesure de tension ...

Message par Totor »

Régulièrement, certaines personnes s'étonnent de mesurer une tension relativement importante sur un réseau électrique normalement coupé (par un interrupteur, un fusible, un disjoncteur...).

Explications :

Si les 2 fils qui vont à ce dispositif de coupure sont côte à côte, il se forme une capacité entre eux (un condensateur) dont "l'impédance", c'est à dire la résistance équivalente en alternatif, provoque un "courant de fuite" absolument normal entre ces 2 fils.

La résistance interne du voltmètre qui est branché sur le réseau "pourtant coupé" est donc en série avec cette "impédance" de fuite : Une tension va donc apparaître sur le voltmètre, d'autant plus importante que la valeur de la résistance interne du voltmètre est grande par rapport à l'impédance entre les fils.

Vous suivez ? Bon, on continue par un exemple réel (avec un rappel des cours, beurk) ...

- Capacité entre 2 fils rigides de 2,5 mm² longueur 5 mètres : environ 200 picofarads, soit 200 x 10puissance-12 Farads (j'ai mesuré !).

- Impédance sous 50 Hertz : 1 / (C oméga) = 10puissance12 / (200 x 2 x pi x 50) = environ 16 mégohms.

- Résistance interne d'un voltmètre classique numérique : 10 mégohms (on fait abstraction de son "impédance" interne légèrement différente, ce sont des ordres de grandeurs qui sont recherchés).

- Le voltmètre affiche dans ces conditions : 230 Volts / (10 + 16) x 10 = 88 Volts.

Ce n'était qu'un exemple.

Avec un câble souple de 2 fois 1,5 mm², la capacité est de l'ordre de 85 picofarads par mètre, largement 2 fois plus que précédemment ... Calculez éventuellement.

Merci de m'avoir lu, excusez pour la longueur du message.
Bonne journée quand même.
:wink:
Invité

Message par Invité »

Voilà que Totor se met à faire des Travaux pratiques maintenant!!!
Bon WE Totor!
Jean-Louis

Message par Jean-Louis »

Oups! J'ai oublié de signer mon message précédent. C'était Jean-Louis! ;-)
Répondre