géothermie / aérothermie

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
thalie

géothermie / aérothermie

Message par thalie »

et pourquoi ne pas partir sur l'aérothermie?
On entends beaucoup parler de la géothermie, mais il semblerait qu'une installation type aérothermie (air/eau) au lieu eau/eau est tout aussi interessante, si ce n'est plus car il n'y a pas les capteurs horizontaix ou verticaux à installer comme pour la géothermie.
Je ne connais malheureusement personne qui a fait ce choix, mais y songe pour la construction de ma maison:
je serais heureuse de connaitre votre avis à ce sujet...

Mpokoko

Message par Mpokoko »

Je crois qu'elle a mauvaise réputation à cause des premières pompes à chaleur installées il y a qq années qui n'ont pas du tout rempli leur promesses.

Je serais interessé aussi d'avoir un avis d'un "converti" !

Allié à un puit canadien ce système doit être très efficace ??

EGL

pac air/eau

Message par EGL »

Bonjour,

l'efficacité des pac air n'est plus à prouver, elles offrent des performances qui permettent de les installer partout en France.

Les seuls désavantages ça peut être le bruit, un rendement un peu moins bon que pour les autres pac.... ce qui me semble négligeable devant la simplicité et le coût d'installation.

Mais comme toutes les pacs mieux vaut un dimensionnement précis pour éviter les courts cycles de fonctionnement, la surconsommation et l'usure prématurée du compresseur.

Si vous connaissez la consommation en chauffage du bâtiment on peut déduire la puissance la plus appropriée.

@+

YJPI5543

thermodynamique

Message par YJPI5543 »

bjr
voilà 3 ans que je chauffe 120m² sur 2ET avec planchers chauffants
pour 400€ ttc .le bruit connais pas ,le confort oui!
seul hic:prevoir un onduleur pour le PC.
cdlt
jp normandie

Répondre