Isolation sur un mur tapissé

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Mnu

Isolation sur un mur tapissé

Message par Mnu »

Bonjour,

Je souhaite isoler un mur mitoyen avec du placo + laine de roche 10+40. Le problème, c'est que je dois poser ça sur un mur sur lequel du papier peint a été posé il y a bien 50 ans...

Est-ce que je peux le poser direct sur le papier peint ou est-ce que je dois d'abord tout enlever ?

Pendant que j'y suis, c'est la meilleure solution (d'un point de vue coût/facilité de mise en oeuvre) ou y'a mieux ?

Merci

Mnu

matheysinus

collage isolant

Message par matheysinus »

bonsoir Mnu,
si tu compte coller ton complexe isolant, il vaut mieux le coller sur quelque chose qui adhère fortement au support,
Ton papier peint existant sera bloqué entre le mur et l'isolant, donc en position "froide", il risque d'y avoir des condensations dans cette interface, ce qui peut provoquer le décollage du papier et donc de ton complexe
En conclusion je conseillerais vivement de décoller le papier (avec une décolleuse à vapeur ça va très bien)
Bon courage

Mnu

Message par Mnu »

Merci !

C'est bien ce qui me semblait... Le truc c'est que j'ai peur que ça soit pas simple avec ce vieux papier peint avec probablement de la vieille vieille colle.

Mais bon, s'il le faut, il le faut.... :? :D

brh

Message par brh »

je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'avis de matheysinus,
il est tout à fait possible de coller un a 40+1 sur un mur tapissé, il suffit de taper le mur aux endroit où vont être placé les plots de colle, en n'oubliant pas d'humecter et de dépoussierer les trous.
notre specialité , la renovation de l'habitat

Mnu

Message par Mnu »

Salut,
il suffit de taper le mur aux endroit ou vont etre placer les plots de colle , en n'oubliant pas d'humecter et de depoussierer les trous
Donc d'après toi, il suffit que j'enlève le papier peint là où je pose les plots de colles ? Et pour la condensation, je fais quoi ? Ca craint rien ? Parce qu'ici, dans le pas de calais, question humidité, c'est fameux... :roll:

En tout cas, merci de m'aider !

brh

Message par brh »

ne t'inquiète pas, si ton mur est sain, il n'y a pas de risque d'humidité.
pour le temps dans le Pas de Calais , je connais , je suis artisan rénovation et j'habite Noyelles Godault dans le Pas de Calais

http://www.sa-brh.com

j'oubliais , une simple ventilation haute et basse, peuvent bannir les problèmes de condensation, sinon, après il existe des extracteurs, qui forcent l'air humide à sortir (inconvénient un peu bruyant :roll:

matheysinus

collage sur papier peind

bonjour,
Par principe j'ai horreur des sandwichs, surtout quand le matériau du milieu est le plus vulnérable, comme du papier (moisissure, décollement)
Quand on voit ce que devient la laine de verre de doublage au bout de 20 ans...

Mnu

Message par Mnu »

et j'habite noyelles godault dans le pas de calais
Ah ben on est pas loin vu que je suis à Montigny en Gohelle
Par principe j'ai horreur des sandwichs, surtout quand le matériau du milieu est le plus vulnérable, comme du papier (moisissure, décollement)
Quand on voit ce que devient la laine de verre de doublage au bout de 20 ans...
Ah ? Ben alors je fais quoi, je double pas ? En plus, une entreprise va me monter une extension en parpaing et vont me laisser les murs nus. Du coup, faut que je fasse l'enduit à l'extérieur et je pensais faire un doublage à l'intérieur...

Plus ça va, moins j'ai de certitudes..... :?

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Le décollage de votre vieux papier peint ne vous prendra pas beaucoup de temps. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de l'état de votre mur. Si vous rencontrez quelques problèmes et si vous donnez quelques coups malheureux de couteau à mastic en enlevant le papier ce n'est pas bien grave étant donné que votre complexe viendra recouvrir tout cela. Vous n'aurez ainsi pas à jongler pour décoller juste à l'emplacement où se trouvera la colle. Un peu de patience, beaucoup de courage et vous en viendrez à bout.

matheysinus

décollage papier peind

bonjour,
je suis content que Walter soit du même avis que moi
Toujours construire sur quelque chose de sain
Bon courage

Totor

Message par Totor »

Tout à fait d'accord avec Matheysinus et Walter pour décoller le papier peint (qui doit probablement s'enlever facilement à la vapeur ou avec du "dissoucolle"), serait-ce déjà pour une question de propreté et ensuite pour connaître l'état du support.
De plus, un collage sur du vieux papier n'est pas un collage sur un mur solide, la tenue ne vaut que ce que vaut un vieux collage !

brh

Message par brh »

mille excuses, j'ai du mal m'expliquer !! :oops:

je n'ai pas dit qu'il ne devait pas détapisser !!

mais simplement retirer les surcouches de papier qui gêne.

seulement faire des points d'accroche pour rattraper la brique qui sera un

support sain pour la pose de la colle.

dans le pas de calais , les supports muraux sont souvent brique + bourre + plâtre projeté.

Répondre