Programmateur chauffages électriques

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Driss

Programmateur chauffages électriques

Message par Driss »

Bonjour,
Nous déménageons fin juin dans une maison équipée de chauffages électriques non reliés entre eux. J'aimerai savoir s'il existe des programmateurs sur lesquels je puisse enregistrer un réglage différent en fonction des jours et des heures de la semaine.
Si ces appareils ne sont pas trop chers, j'envisage d'en mettre un à chaque chauffage (je ne peux pas prévoir un programmateur central vu qu'il n'y a pas de relais entre les chauffages des différentes pièces) et je pourrai ainsi programmer chaque pièce en fonction de son utilisation dans la semaine.
Je sais qu'il existe des programmateurs qui se branchent entre la prise et le chauffage et qui permettent de couper à certaines heures et de relancer à d'autres, mais ce que nous souhaitons pouvoir faire est de baisser le chauffage à certaines heures - sans le couper totalement. Je ne sais pas si c'est possible...
Merci d'avance pour votre aide.
JL

Message par JL »

Bonjour
Pour votre cas, je pense que vous avez le choix entre deux solutions, voir 3.
La première consiste à installer des appareils de chuaffage munis d'une cassette de programmation individuelle qui se glisse dans le boîtier de commande du convecteur. Mais il faut dans ce cas remplacer les émetteurs de chauffage.
La seconde et la troisième solutions sont similaires, utiliser une centrale de programmation à courant porteur ou à ondes radio.
Le principe des deux systèmes est analogue. Par exemple pour les courants porteurs, la centrale de programmation se branche juste sur une prise de courant existante. Il faut ensuite placer des boîtiers récepteurs entre l'alimentation des convecteurs et la boîte de raccordement. Avec cette solution, vous conservez les lignes existantes et les ordres de programmation sont envoyés sur les fils existants et décodés par les boîtiers de réception. Mais, vous devez posséder des convecteurs à régulation électronique avec fil pilote.
Répondre