grand raccord de plâtre à faire sur un mur en torchis

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
josiane

grand raccord de plâtre à faire sur un mur en torchis

Message par josiane »

bonjour

je viens de voir la cinéfiche (TB!) pour le raccord en plâtre. En détapissant, la partie supérieure du mur en torchis est venu avec les 4 ou 5 couches de papier (ce n'est pas moi; moi, je détapisse toujours, et là je le regrette presque)

q1: quel genre de plâtre utiliser?

q2: qd j'aurai mis le plâtre, au lieu de lisser avec la truelle, je compte utiliser un tasseau de bois que je passerai en zigzagant sur le raccord; qu'en pensez-vous?

q3: à partir de quelle épaisseur de raccord faut-il le faire en plusieurs fois?
merci!
matheysinus

platre

Message par matheysinus »

bonjour Josiane
Utilise du plâtre à prise retardée. Respecte bien les dosages en eau, ne gâche pas plus d'un demi sac (de 25 Kg) à la fois et toujours mettre le plâtre en pluie dans l'eau (jamais l'eau dans le plâtre)
Tout ceci est normalement explicité sur les sacs
Tu peux mettre des couches de 2 cm maxi, la seconde couche 24 h après
Pour finir "raboter" le plâtre (au bon moment :-) avec une règle métallique
Le plâtre est certainement le matériau le plus dur à mettre en oeuvre pour un bricoleur - il demande un certain savoir faire qui ne s'apprend que sur le tas
Bon courage
josiane

Message par josiane »

merci beaucoup!

la règle métallique, je ne connaissais pas! Merci aussi pour le plâtre à prise retardée!!!

j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser du plâtre et de voir que ce n'était pas simple!
25 kgs , ce n'est pas léger (je vais prendre des sacs plus légers ou les diviser car c'est au 2è étage mais quand il faut il faut!

je vais peut-être mettre provisoirement des tasseaux intermédiaires qui me serviront de guides pour utiliser la règle.

bonne journée!
Walter

Message par Walter »

Bonjour.
J'utilise assez fréquemment du plâtre machine. Il s'agit en fait plus d'un enduit d'intérieur déstiné à la projection à l'aide d'une machine mais qui peut très bien se gâcher manuellement (pas besoin de verser le plâtre en pluie et possibilité de gâcher en versant directement l'eau dans la poudre) et d'un emploi très aisé. L'avantage de ce plâtre est son temps de prise assez long. Il permet aussi d'obtenir un effet rustique si l'on prend la précaution, avant sa prise définitive, de le lisser avec une éponge humide ce qui lui donne un aspect de crépi très fin légèrement doré ne nécessitant pas d'être recouvert d'une peinture. Sur mur neuf en briques ou en parpaings, il est cependant nécessaire de déposer une épaisseur d'au moins un centimètre afin de ne pas faire ressortir les joints. Référence : Plâtre Machine PPM Gold de chez Lafarge.
josiane

Message par josiane »

bonjour

merci du tuyau (ça peut tjrs servir!) mais je compte tapisser la pièce.

bonne journée!
Walter

Message par Walter »

Ça marche aussi pour cette application !
Bonne journée à vous aussi !
josiane

Message par josiane »

ca y est: travail fini, facilement réalisé et bien fait grâce à un mortier qu'on peut appliquer pendant une heure, et épais à souhait! un vrai plaisir!

merci beaucoup à vous tous!

je garde cette adresse ds mes favoris, pour la prochaine fois!!!

Dommage qu'il fasse si chaud! trop pour peindre et tapisser, sauf en cas de régime amaigrissant ;-)
Bonne journée à tous et pourvu que l'été soit beau!
Répondre