Electricité : le bon ordre ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
JL

Message par JL »

Bonjour
Personnellement, je passe toujours les conducteurs dans les gaines avant de les poser. Je trouve cela plus facile, mais il faut que vous sachiez exactement ce que vous voulez et à quels emplacements.
Cette solution permet de passer les fils tout seul.
Quand on pose les gaines avant, puis les conducteurs, on peut être embêté dans certains passages (coudes un peu trop d'équerre, suite à une gaine qui a bougé, par exemple). Et vous devez être deux: un qui tire l'aiguille, le second qui lisse la nappe de fils.
Néanmoins, il m'arrive dans l'urgence de poser des gaines vides pui d'intervenir ensuite (chape devant être coulée rapidement, pose de doublages…).
Mais certains préfèrent peut être cette seconde technique, donnez vos avis.
Totor

Message par Totor »

Bien sûr que je suis d'accord avec JL : Le mieux est de poser les gaines déjà garnies de fils, mais ce qui oblige d'abord à bien réfléchir (un schéma d'installation me paraît souvent fort utile pour la quantité, la section et la couleur des fils, à repérer au besoin aux extrémités avec un ruban adhésif).

Sinon, il faut passer les fils après et voici 2 astuces qui permettent un passage plus facile en cas de problème (être deux si possible, quand même) :

- Pour le "lissage des fils" à l'entrée, surtout s'il y en a beaucoup, les faire passer au départ dans les trous d'une plaque d'isolant quelconque, en bois par exemple (position des trous sur des cercles concentriques, 1 au milieu, 6 sur le 1er cercle, 12 sur le 2e cercle ...). De cette façon, les fils sont automatiquement rangés correctement et tendus tous également. Attention toutefois à ne pas blesser les isolants.

- Pour le glissement des fils, certains utilisent une graisse spéciale. De la vaseline peut aussi convenir. Moi, je préfère du talc (celui qui est pour les bébés), je saupoudre le faisceau à l'entrée et je répartis à la main. Seul inconvénient : le sol devient glissant, mais ça évite de se mettre un corps gras plein les mains et les vêtements (le talc, ça se brosse assez facilement).
JL

Message par JL »

Merci Totor :D
En complémént, j'ajouterais que pour faciliter le glissement, il existe un lubrifiant spécial ,utilisé par les électros, le Yellow 77 de Capri.
Ca ne vaut pas une fortune et fonctionne très bien, tout en étant isolant. Ensuite ça sèche tout seul. Bon, on en a un peu plein les mains au début :roll:
Christophe

Talc

Message par Christophe »

Les amis, pour éviter d'avoir du talc partour, mettez en une petite quantité dans la gaine et soufflez dedans. lorsqu'un nuage apparaît à l'autre extremité, c'est gagné!
Répondre