Pose de pavé/Walter

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
RG

Pose de pavé/Walter

Message par RG »

:?:
Bonjour,

Walter,

Dans la pose de pavé vous préconniser l'emploi de sable type 0/5 : N'est-il pas préférable de mettre en place un grain de riz (2/6) ?

Merci

Walter

Message par Walter »

Bonjour RG.
C'est une technique que j'ignorais ; j'ai toujours posé mes pavés auto-bloquants sur du sable. Je trouve que c'est un matériau plus facile à étaler, à mettre de niveau et à compacter pour recevoir les pavés. Le grain de riz a sans doute l'avantage de laisser passer plus facilement l'eau. C'est à essayer, mais hélas, je n'aurai plus l'occasion de tester vos conseils. Merci en tous cas de l'avoir signalé.

matheysinus

sable de pose

Message par matheysinus »

une petite précision, un sable 2/6 ne se compacte pas, (il faut des éléménts fins pour obtenir un compactage, donc du 0/ quelquechose)
Les pavés doivent être posés sur un matériau compacté sinon on risque des fluages et des orniérages
Bon courage

Walter

Message par Walter »

Bonsoir matheysinus.
Tout à fait d'accord avec vous. C'est aussi pour cela que j'utilisais du sable de faible granulométrie. Je n'ai découvert le grain de riz (qui est en fait une pierre finement concassée) qu'en arrivant en Provence, ou il sert essentiellement à combler des tranchées comportant des conduites diverses (Eau, téléphone, EDF etc...)

RG

Message par RG »

bonjour à tous ,

En effet le2/6 permet une meilleure évacuation des eaux ; Pour ce qui est des risques précedemment cités, on peut réaliser un mortier aux extrémités .

NB Walter :
Effectivement le 2/6 est utilisé pour les tranchés mais aussi la filtration. De plus il rentre dans la composition des bétons pour la réalisation de petits coffrages (0/4 +2/6) , et des bétons bitumineux (route)

Walter

Message par Walter »

Bonjour RG
Je me permettrai encore une fois d'insister sur la nécessité de compacter la couche sous-jacente des pavés auto-bloquant et je remercie mathéysinus d'apporter de l'eau à mon moulin. Je ne pense pas que le simple fait de bloquer les rives suffise à assurer la stabilité de l'ensemble.
Je crois au contraire que les grains de riz jouent un peu le rôle de "billes" et posent très vite des problèmes par exemple lors du passage d'un véhicule.

matheysinus

sable de pose

Ok RG pour le 4/6 pour faire du béton et des enrobés, mais en lui rajoutant du 0/4 (on obtient alors un 0/6) sinon on obtiendrait un mélange trés ouvert et impossible à compacter

jacqou

Message par jacqou »

j'ai posé des pavés autobloquants de 6 cm d'épaisseur (passage de voitures )
après une préparation du sol (creusement ) et la pose d'une ceinture sur le pourtour pour maintenir le sable, j'ai installé un feutre destiné à permettre l'écoulement des eaux et à empêcher l'herbe de pousser, ensuite, j'ai déposé une couche de 10 à 15 cm d'épaisseur de sable de carrière que j'ai bien compactée à l'aide d'une dameuse que j'avais louée.et finalement j'ai mis mes pavés en place
Le compactage est essentiel à la bonne tenue des pavés.
c'est fait depuis un an, j' y gare mon camping-car et à ce jour, je n'ai constaté aucun problème d'affaissement .
Penser à donner une légère pente ,environ 1cm / m, pour favoriser l'écoulement de l'eau
Bon courage, y a du boulot !!

matheysinus

pose de pavé

Ok Jacquou mais ton épaisseur de sable me parait importante
Tout dépend de la qualité du sol
Pour les pavés "circulés" il faut ;
1 -prévoir des pentes pour l'écoulement des eaux (minimum 2 %)
2 - une bonne fondation
3 - une couche dite de base = 20 à 40 cm de grave 0/20 compactée selon la qualité de la fondation
4 - un lit de pose de 6 cm maximum pour éviter les phénoménes de fluage
pour un circulation "lourde" on peur améliorer le lit de pose avec 5 % de ciment (un CPJ de préférence car sa prise est plus lente)

Comme pour toute les structures routiéres il y a 2 périodes critiques:
celles à trés forte humidité et celle de dégel - et oui dans ma coure en pavés interdiction de circuler en période de dégel avec autre chose qu'un "petit" VL - comme sur certaines routes :D :D

Walter

Re: pose de pavé

Message par Walter »

matheysinus a écrit :Ok Jacquou mais ton épaisseur de sable me parait importante
Tout dépend de la qualité du sol
Pour les pavés "circulés" il faut ;
1 -prévoir des pentes pour l'écoulement des eaux (minimum 2 %)
2 - une bonne fondation
3 - une couche dite de base = 20 à 40 cm de grave 0/20 compactée selon la qualité de la fondation
4 - un lit de pose de 6 cm maximum pour éviter les phénoménes de fluage
pour un circulation "lourde" on peur améliorer le lit de pose avec 5 % de ciment (un CPJ de préférence car sa prise est plus lente)

Comme pour toute les structures routiéres il y a 2 périodes critiques:
celles à trés forte humidité et celle de dégel - et oui dans ma coure en pavés interdiction de circuler en période de dégel avec autre chose qu'un "petit" VL - comme sur certaines routes :D :D
Bonjour à tous.
Eh bien, il me semble que les travaux décrits ci-dessus par matheysinus conviennent déjà amplement à une circulation très très lourde. J'en ai fait beaucoup moins sur un chemin de roulement emprunté plusieurs fois par jour par deux véhicules et occasionnellement par un poids lourd et un car, sans jamais remarquer une détérioration quelconque. Nous autres bricoleurs, faisons toujours un peu trop solide c'est bien connu. :lol:

Répondre