Bonjour à tous,
J'ai carrelé en confiance (trop) sur un carreau de plâtre posé par mes soins, et voulu raccorder (toujours en confiance) une robinetterie avec un entraxe de 150 (ce qui semble se faire de plus fréquent) et de pas 21/27. Or l'entraxe posé par un plombier professionnel était de 130 (fait il y a 7 ans) et d'un pas de 15/21. Après avoir mis un tube fileté de 15/21, un raccord "fou" de 15/21 femelle-femelle et un réducteur sur chaque arrivée, plusieurs problèmes se sont posés à moi alors que je pensais avoir fini :
- il y a apparemment (des?) fuite(s) car après une semaine le joint de carrelage n'a pas séché
- un des réducteurs lorsque j'ai vissé la robinetterie a tourné, vraisemblablement à cause du raccord fou.
En plus, l'eau chaude et l'eau froide sont inversées...
Pour ce dernier problème, je pense qu'il faudra s'habituer (je ne peux pas tout démonter), mais pour le reste quelle solution voyez vous pour minimiser le risque de fuite ?
Voilà ce que je m'apprête à faire :
- tout démonter
- casser les deux carreaux de carrelage (environ 20*30 cm chacun)
- aller couper le carreau de plâtre hydro pour pouvoir accéder à la plomberie pour un accès plus facile que les deux trous que j'avais percés dans le carrelage ;
- remonter pas à pas et tester l'étanchéité après chaque étape : après le tube fileté (bouché), après le raccord fou (bouché), après le réducteur (bouché) ;
- découper un nouveau morceau de carreau de plâtre et l'apposer mais cette fois ci je crée une plaque de bois (plus facile) pour bloquer les réducteurs avec la ferme intention que le réducteur ne tourne plus quand je visse la robinetterie.
Ainsi une fois l'étanchéité garantie, je peux défaire la plaque de bois et "bourrer" de plâtre...
- Qu'en pensez vous ? Il y a du boulot mais cela ne me fait pas peur.
- Avez vous une meilleure solution (l'idée du flexible est irréalisable je pense car la robinetterie ne tiendrait pas) ?
Merci d'avance pour vos conseils, je vous l'accorde, j'aurais dû tout tester avant...
Bonne après-midi.
Entraxe 130, robinetterie 150
Peut être que je ne comprends pas bien, mais tous les filetages étant "dans le même sens", je ne vois pas pourquoi un serrage provoquerait un desserrage ailleurs ?
A mon avis (mais sous toutes réserves) la petite fuite vient plutôt d'une filasse ou d'un joint mal positionné, mal monté ou insuffisant.
Ceci étant, la solution que vous proposez me paraît valable à première vue, compte tenu de vos explications.
Mais si vous démontez tout et "cassez", pourquoi ne pas modifier les canalisations derrière pour être en accord direct avec la robinetterie actuelle ? ou changer celle-ci pour avoir du "standard" en raccordement ?
Dernière remarque : Comme en électricité, TOUS les raccords devraient (doivent !) être facilement accessibles.
A mon avis (mais sous toutes réserves) la petite fuite vient plutôt d'une filasse ou d'un joint mal positionné, mal monté ou insuffisant.
Ceci étant, la solution que vous proposez me paraît valable à première vue, compte tenu de vos explications.
Mais si vous démontez tout et "cassez", pourquoi ne pas modifier les canalisations derrière pour être en accord direct avec la robinetterie actuelle ? ou changer celle-ci pour avoir du "standard" en raccordement ?
Dernière remarque : Comme en électricité, TOUS les raccords devraient (doivent !) être facilement accessibles.
Bonjour,
Ce que vous me dites est parfaitement possible. Un joint mal serré, une filasse qui ne joue pas son rôle, c'est parfaitement possible.
Pour le serrage, je suspecte le raccord fou : si les écrous sont bien serrés, en l'admettant disons, la partie "folle" du milieu bouge peut-être... ce qui voudrait dire que ce n'est pas assez (ou bien) serré...
Si je casse je n'ai malheureusement pas la place (environ 40*60 cm) pour avoir accès à tout. Je ne peux même pas y adapter un seul "excentreur" mâle 15/21, mâle 21/27 puisque qu'en vissant je ne peux avoir la position exacte souhaitée (soit horizontale). Il en existe des plus longs, mais je ne sais pas si ce que je viens de décrire existe...
Pour ce qui est de l'accessibilité, je vous l'accorde, une fois monté, l'ensemble ne le sera plus.
Je crois hélas ne pas avoir vraiment de choix.
Merci malgré tout pour votre aide.
Ce que vous me dites est parfaitement possible. Un joint mal serré, une filasse qui ne joue pas son rôle, c'est parfaitement possible.
Pour le serrage, je suspecte le raccord fou : si les écrous sont bien serrés, en l'admettant disons, la partie "folle" du milieu bouge peut-être... ce qui voudrait dire que ce n'est pas assez (ou bien) serré...
Si je casse je n'ai malheureusement pas la place (environ 40*60 cm) pour avoir accès à tout. Je ne peux même pas y adapter un seul "excentreur" mâle 15/21, mâle 21/27 puisque qu'en vissant je ne peux avoir la position exacte souhaitée (soit horizontale). Il en existe des plus longs, mais je ne sais pas si ce que je viens de décrire existe...
Pour ce qui est de l'accessibilité, je vous l'accorde, une fois monté, l'ensemble ne le sera plus.
Je crois hélas ne pas avoir vraiment de choix.
Merci malgré tout pour votre aide.