Electicité et liaison equipodentielle

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
littles_45

Electicité et liaison equipodentielle

Message par littles_45 »

Bonjour

Je suis en cours de réalisation de mon installation électrique, j'ai donc plusieurs questions.
J'aimerais savoir si je doit relier l'ensemble des rails métalliques composant mes plafonds, doublages et cloisons à la terre, savoir ce que je doit relier à la terre dans la salle de bain.
De plus lors des messages précédents certain annonçaient qu'il ne falllait pas mettre de DCL dans la salle de bain, j'ai un luminaire central de prévu donc je ne doit pas en mettre?
D'après les boouquins que j'ai je peux mettre plusieurs radiateurs sur le meme disjoncteur, certains me disent que non, quel est votre avis?
J'ai un va et viens a realiser dans mon escalier mais je ne souhaite pas repasser par la boite de dérivation, puisje faire passer les fils navette dans le boitier DCL?
[/img]
merci d'avance pour vos réponses.
littles_45

Message par littles_45 »

personne ne peut répondre ne seraisse qu'à une de mes interrogations?

merci
JL

Message par JL »

Bonjour
En ce qui concerne la boîte DCL dans la salle de bains, elle est autorisée dans le volume 3 uniquement. Dans les autres volumes, prévoir d'autres types d'éclairage come des spots TBTS encastrés.
Les rails des faux plafonds et des cloisons ne sont pas répertoriés dans les éléments à relier à la liaison équipotentielle supplémentaire de la SdB. Ils ne sont pas accesibles, puisque recouverts de plaques de plâtre. Mais pourquoi pas les raccorder, c'est une sécurité supplémentaire, puisque, par exemple le ferrailage du sol de la SdB en rénovation doit être relié à la terre.
Pour le chauffage, vous pouvez regrouper plusieurs appareils sous un même disjoncteur divisionnaire. Généralement, on le fait uniquement pour des appareils situés dans une même pièce ou dans une même zone de régulation. Selon le type de programmateur que vous utilisez, il est peut être préférable d'avoir des alimentations le plus possible individuelles.
Oui vous pouvez transiter dans une boîte DCL pour vos conducteurs de V et V.
littles_45

Message par littles_45 »

merci beaucoups pour votre réponse, celles-ci "m'éclairent" !
Répondre