Trou dans un plafond en placoplatre
Trou dans un plafond en placoplatre
Bonsoir,
Bon voilà, j'ai fais une énorme bétise...
Sous l'effet de la colère, j'ai mis un gros coup de point sur le plafond de mon appartement en placo et j'ai fais un gros trou...
Je suis un pietre bricoleur et j'aimerais réparer mais je ne sais pas comment m'y prendre...
J'ai essayé en bouchant le trou avec du papier journal en boule et en mettant de l'enduit par dessus, mais le papier s'humidifie et tombe par terre.
J'habite sous les comble et le trou se trouve juste au dessus du velux.
Pourriez-vous m'aider svp?
Merci par avance
Bon voilà, j'ai fais une énorme bétise...
Sous l'effet de la colère, j'ai mis un gros coup de point sur le plafond de mon appartement en placo et j'ai fais un gros trou...
Je suis un pietre bricoleur et j'aimerais réparer mais je ne sais pas comment m'y prendre...
J'ai essayé en bouchant le trou avec du papier journal en boule et en mettant de l'enduit par dessus, mais le papier s'humidifie et tombe par terre.
J'habite sous les comble et le trou se trouve juste au dessus du velux.
Pourriez-vous m'aider svp?
Merci par avance
Plutôt que de l'enduit, prenez de préférence du plâtre. Procédez en deux étapes. Si le vide à combler sous votre placo est très important, le papier journal est une bonne solution pour commencer votre rebouchage. Ensuite, délayez une faible quantité de plâtre dans un récipient où vous pourrez plonger du papier journal que vous imprègnerez et mettrez en place ; la prise sera relativement rapide aussi il vous faudra positionner votre journal imprégné de façon à venir affleurer la surface de votre plafond. Après séchage complet du plâtre, enduisez, laissez sécher, poncez et appliquez votre peinture.
Bon courage et essayez de vous calmer
Bon courage et essayez de vous calmer

Merci de votre aide, je n'ai pas très bien compris un passage de votre réponse
Ce qui est compliqué, c'est que le vide dérrière le trou est assez grand vu que je suis sous les combles et que le placo est posé sous la charpente du toit.
De plus, je ne m'y connais vraiment pas en bricolage, que dois-je acheter comme platre et enduit?
Je vous avoue que je suis assez perdu lol
Mais je veux réparer cette bétise, je suis autant têtue qu'impulsif lol
Cela veut dire que je froisse du journal et que je le trempe dans du platre mélangé avec de l'eau ?Walter a écrit :Ensuite, délayez une faible quantité de plâtre dans un récipient où vous pourrez plonger du papier journal que vous imprègnerez et mettrez en place ; la prise sera relativement rapide aussi il vous faudra positionner votre journal imprégné de façon à venir affleurer la surface de votre plafond.
Ce qui est compliqué, c'est que le vide dérrière le trou est assez grand vu que je suis sous les combles et que le placo est posé sous la charpente du toit.
De plus, je ne m'y connais vraiment pas en bricolage, que dois-je acheter comme platre et enduit?
Je vous avoue que je suis assez perdu lol
Mais je veux réparer cette bétise, je suis autant têtue qu'impulsif lol
Vous avez bien fait les choses
. Si le vide à combler est trop important, il vous faudra trouver un moyen de maintenir votre papier impregné en place le temps de la prise du plâtre. Un plâtre à modeler devrait pouvoir faire l'affaire. On en trouve en petits emballages dans les magasins de bricolage. Maintenez le papier plâtré en place à l'aide d'un carton ou d'un morceau de contre-plaqué étayé par un manche à balai posé sur une chaise, une table ou un escabeau.

Donc si je récapitule pour etre sur que j'ai bien compris :Walter a écrit :Vous avez bien fait les choses. Si le vide à combler est trop important, il vous faudra trouver un moyen de maintenir votre papier impregné en place le temps de la prise du plâtre. Un plâtre à modeler devrait pouvoir faire l'affaire. On en trouve en petits emballages dans les magasins de bricolage. Maintenez le papier plâtré en place à l'aide d'un carton ou d'un morceau de contre-plaqué étayé par un manche à balai posé sur une chaise, une table ou un escabeau.
- Je bouche mon trou avec du papier journal froissé.
- Puis, je rajoute du papier journal froissé imprégnés de "platre à modeler" et je pose un carton ou une planche sur le trou le temps que le tout seche (combien d'heures environ?)
- Une fois que le tout est séché, j'enduit le tout, je ponce et je peint.
Quel sorte d'enduit je dois appliquer? Car celui que j'ai utilisé est trop liquide et ne prend pas, il tombe directement par terre dû à la pente du plafond...
Merci encore énormément de votre aide
Je pense que le rebouchage primaire est superflu. Limitez vous au papier impregné de plâtre en une couche épaisse et uniforme (quatre à cinq cm) mais veillez à ce qu'il déborde largement sur tout le pourtour à l'intérieur du trou. Le temps de prise du plâtre (si vous suivez scrupuleusement le mode de préparation indiqué sur l'emballage) est relativement court, de l'ordre de quelques minutes. Votre enduit, s'il est correctement dosé, devrait lui aussi tenir sur le plâtre une fois ce dernier bien sec. L'enduit se passe en couches très minces (quelques mm) et le séchage est impératif entre chaque couche.