Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Je souhaite diminuer une ouverture sur une mur porteur.
L'ouverture existante fait 80 cm de large et 2m20 de haut et je voudrais ramener cette largeur à 70 cm (en rajoutant 10 cm de materiaux sur la droite) pour 2m05 de haut.
L'ouverture fait environ 20 cm de profondeur (dans une mur en brique)
Je pensais rajouter les 10 cm en collant de la briquette pour la largeur de l'ouverture puis coller du béton cellulaire (car léger) en sous-face du linteau.
Tout dépend de la finition que vous désirez donner à votre projet. Est-ce décoratif ? Si non, envisagez-vous la pose d'une porte ? Autant de facteurs qui peuvent modifier la façon de traiter le problème. Donnez-nous plus de précisions s'il vous plait.
J'étais parti déjeuner
Avec ces précisions, votre projet est déjà beaucoup plus clair dans mon esprit ! Est-ce un impératif pour vous de réduire cette ouverture sur un seul côté ? Ce qui me gêne un peu, c'est le béton cellulaire que vous envisagez de coller sous votre linteau. C'est très certainement faisable, cela tiendra sans aucun doute d'autant plus que vous pouvez commencer par là et finir ensuite le côté ce qui maintiendra le bloc de béton au moins solidement d'un côté. Mais ce n'est sans doute pas très académique comme solution. Merci de me répondre.
Donc, il n'y a pas d'alternative ! Votre briquette collée sur un des montants de l'ouverture restera-t-elle apparente ou bien sera-t-elle également recouverte par le crépi côté chambre et la faïence côté salle d'eau ? Dans ce deuxième cas, et si il n'y a pas de contraintes risquant d'arracher les fixations éventuelles et futures dans le béton cellulaire, pourquoi ne pas réaliser la totalité dans ce matériau ?
Quand vous écrivez "pourquoi ne pas réaliser la totalité dans ce matériau?" vous voulez dire en béton cellulaire?
Si c'est la cas pourquoi pas ...
J'avais pensé à le faire avec des briquettes parceque le mur est en brique (platré) et c'etait pour garder un même matériaux ... mais si l'adhérance brique/béton cellulaire ne pose pas de problème (avec du map?) pour quoi pas.
C'est effectivement du béton cellulaire dont je voulais parler. Je n'ai d'expérience dans ce matériau que collé sur du parpaing et encore horizontalement. Je ne sais pas si en position verticale, l'adhérence est aussi bonne et si l'on ne risque pas une fissuration entre le support et le matériau lui-même. Peut-être un de nos intervenants sur ce forum pourra-t-il vous donner un avis plus circonstancié. En tous cas, bon courage pour vos travaux.