Disjonctions intempestives

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ALI

Disjonctions intempestives

Message par ALI »

Bonjour,
Je viens de rdécouvrir votre forum, j'ai regardé le faq un sujet est très proche du mien sauf que je n'ai pas détecté de problème sur mes prises. Depuis deux jours (il y a eu des orages) j'ai des disjonctions intempestives. J'ai localisé l'endroit (SDB et chambre d'enfant sur le même fusible). Le fusible retiré tout va bien le fusible remis ; pendant une dizaine de minutes rien à signaler puis ça disjoncte au compteur. Impossible de réarmer. Je retire le fusible (intact) et je peux ré- enclencher le disjoncteur. Une ou deux heures après je peux remettre le fusible et éclairer les pièces mais 10 minutes après ça dijoncte. Il n'y a rien de branché dans ces pièces (juste un radio réveil). J'ai travaillé il y a deux ans dans la SDB et j'ai fait des dérivations électriques (encastrées). Avant de tout re-casser quelq'un peut il me donner un conseil pour tenter de localiser la source du problème. NB Il n'y a eu aucun incident particulier durant ces deux ans et juste au moment de la première disjonction il y a deux jours nous étions présents et il n'y a eu aucun étirement de fils ou de problème sur une prise ou de branchement d'appareil électrique. Juste une soirée très orageuse mais sans problème particulier encore une fois.
Tgarnxx

Message par Tgarnxx »

Ben déja de ton fusible il y a deux lignes qui partent.
Il faudrait en retirer une pour savoir si le prb est ds la chambre ou la SDB

N'y aurrais t'il pas ds la SDB des alogénes avec des transfo basse tension ?
Une bobine qui chaufferais et qui ferait disjoncter ?
Totor

Message par Totor »

Causes des disjonctions électriques (toujours considérées "intempestives", hélas ....) :

- Intensité trop élevée par rapport à votre abonnement (c'est le fonctionnement en "mode commun" du disjoncteur) Je ne pense pas que cela vous concerne dans le cadre de votre message, bien que ...,

- Intensité différente entre le "neutre" et la "phase" (c'est le fonctionnement en "mode différentiel" du disjoncteur). Je crois que la cause est là, pour l'une des 2 raisons suivantes :

* Défaut d'isolement quelque part dans votre installation (à vérifier), ou bien 2 conducteurs très près l'un de l'autre sans isolant (phase et terre par exemple) qui amorcent un arc lors de surtensions sur le réseau, notamment en cas d'orage (ce n'est plus un défaut d'isolement mais de "tenue diélectrique"),

* Retour de tension par la terre en cas d'orage (impulsion de courant tellurique momentanée mais intense). Dans ce cas, il se peut que le fil de terre "amorce" une conduction voire un arc fugace avec un autre conducteur, déséquilibrant un court instant l'installation. Je l'ai parfois constaté ... chez moi, bien que ma prise de terre soit excellente !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
ALI

Message par ALI »

Bonjour,
Merci de vos réponses. Je n'ai toujours pas résolu mon problème. Grace à vous j'ai avancé.
J'ai en effet été sur la piste des allogènes de la sdb J'ai débrancher la sdb au niveau d'une boite de dérivation. Problème identique mais localisé c'est la chambre du petit : deux prises, un interupteur, une ampoule. Facile ! J'ai tout regardé il y a bien des fils qui ont subit des "dénudages un peu sauvages " mais rien qui touche ou même qui soit très proche de vis. Hier soir lors d'une énième intervention j'ai quand même vérifier la terre (je n'y avait pas pensé avant) en débranchant l'arrivée (le fil le plus gros au tableau de fusible ) ça dijoncte aussi toujours après après 10 minutes (à chaque fois j'ai l'impression d'avoir trouvé et puis...).
Je vais essayer d'amener un fil vers la sdb et de la "brancher" sur cette rallonge pour m'assurer que mon instalation (j'ai refait la sdb) n'est quand même pas en cause
Sinon en effet ce contact ou ce "rapprochement " (ceci peut il expliquer qu il s'écoule 10 minutes avant de dijoncter comme si "ça chauffait" ?) de phase et neutre peut être partout j'ai bien compris. La maison à trente ans je n'ai aucune idée du shéma électrique. Je tatone mais en moment de découragement c'est bon de lire des idées ou des pistes. 0 la fin de la semaine je serai en cngés et j'aurai un peu plus de temps à y consacrer en "continu"
Totor

Message par Totor »

Effectivement, ce défaut de claquage ou d'isolement peut survenir après un chauffage, notamment par une lampe, je l'ai déjà constaté une fois.

En l'occurence, il s'agissait de fils trop dénudés et qui se touchaient "presque" dans une douille de lampe au demeurant mal serrée. La simple dilatation au chauffage devait amorcer un petit arc et ça disjonctait.

Est-ce cela chez vous ? à vérifier.
Ce genre de disfonctionnement à caractère fugace est agaçant parce qu'il n'est jamais facile à déceler rapidement ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Répondre