Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Pour voir les titres dispos sur Amazon, cliquez ici
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
moi aussi j'ai un souci avec mon parquet. Les anciens (voir les 1ers) occupants ont collé des dalles de lino dessus.
Je les ai retiré (avec pas mal de difficultés ) mais maintenant il me reste le colle... j'ai de l'éthanol mais je ne dois pas avoir la bonne technique, est ce que qq'un aurait une astuce?
Retirer la colle est une chose, ne pas trop abîmer la surface du parquet est autre chose ...
Essayez sur un coin pas trop visible avec du décapant en gel pour peinture (à retirer ensuite avec une raclette plate quelconque pas trop coupante, genre couteau de peintre ou à mastiquer)..
J'ai déjà employé cette méthode avec succés pour ce genre d'opération, mais c'était sur une chappe en ciment.
Ou alors, si la colle est très sèche et dure, vous pouvez essayer de poncer directement avec un abrasif à gros grains pour commencer (seul ennui possible : le colmatage immédiat de l'abrasif ...).
Parfois, la colle se ramollit à la chaleur et il suffit ensuite de gratter rapidement comme précédemment (chauffer avec un "générateur d'air chaud", un sèche-cheveux en plus efficace ...). Mais attention au parquet, ne pas le brûler ! C'est un pis aller, mais qui sait ?
De toute façon, il faudra probablement poncer finement après retrait de la colle, quel que soit le procédé employé.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !