bonjour à tous,
jusqu'à ce jour, je n'ai pas souhaité récupérer l'eau de ruissellement de mon toit car il est recouvert d'ardoise éternit , donc, porteur d'amiante.
je crains que des particules ne soient entraînées par le ruissellement et se retrouvent sur la terre de mon potager et sur mes légumes.
maintenant, je m'interroge à nouveau car mon bassin (cf sujet "air dans tuyau alimentation " met 2 jours à se remplir puisque côté ciel, c'est la disette.
à votre avis, y a-t-il contre indication à récupérer l'eau des gouttières ou cele ne pose -t-il aucun problème. je précise que mon toit date de 1980
merci de me donner votre avis et bonne journée à tous
toit amianté, récupération eau par les gouttières
L'amiante (minéral naturel) n'est dangereuse que par inhalation (respiration) : ses fibres sont jusqu'à 200 fois plus fines qu'un cheveu, remarquablement rigides et solides et surtout pratiquement indestructibles, ce qui entraine dans les poumons des micro-blessures difficilement guérissables dont le cas extrême est le cancer.
Car l'amiante (rappel : minéral stable) ne semble pas toxique, on peut en absorber (de manière occasionnelle et en très petite quantité) sans gros problème du fait que les muqueuses du système digestif ne sont pas attaquées et que l'amiante reste "neutre" ... jusqu'à sa sortie (je me base sur un rapport médical).
Dans votre cas, compte tenu de ces explications, je crois qu'il ne faut pas s'affoler :
- D'abord, la composition et la stucture de "l'Eternit" ne peuvent provoquer que l'émission de quelques fibres superficielles, mais toutefois probablement constante.
- Ensuite, ces fibres entrainées par l'eau vont se déposer sur la terre, sur des légumes peut être, mais on les lave avant la consommation ? De toute façon, le risque principal n'est pas là.
- Evidemment, une quantité de fibres (laquelle ?) va ensuite s'envoler dans le vent. Une proportion de cet envol pourra être respirée (dans quelles conditions ? pendant combien de temps ?) et sera alors un "danger". Mais tout compte fait, est-ce que ce sera notable ?
Car l'amiante (rappel : minéral stable) ne semble pas toxique, on peut en absorber (de manière occasionnelle et en très petite quantité) sans gros problème du fait que les muqueuses du système digestif ne sont pas attaquées et que l'amiante reste "neutre" ... jusqu'à sa sortie (je me base sur un rapport médical).
Dans votre cas, compte tenu de ces explications, je crois qu'il ne faut pas s'affoler :
- D'abord, la composition et la stucture de "l'Eternit" ne peuvent provoquer que l'émission de quelques fibres superficielles, mais toutefois probablement constante.
- Ensuite, ces fibres entrainées par l'eau vont se déposer sur la terre, sur des légumes peut être, mais on les lave avant la consommation ? De toute façon, le risque principal n'est pas là.
- Evidemment, une quantité de fibres (laquelle ?) va ensuite s'envoler dans le vent. Une proportion de cet envol pourra être respirée (dans quelles conditions ? pendant combien de temps ?) et sera alors un "danger". Mais tout compte fait, est-ce que ce sera notable ?
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
toit amiante recuperation eau de gouttières
merci totor pour ces renseignements, je savais que le risque lié à la presence réside dans l'accumulation des poussières dans le système respiratoire. mais je suis un adepte du principe de précaution ...trop peut-être !!