electricité encastrée dans les murs

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pollux

electricité encastrée dans les murs

Message par pollux »

bonjour,

je refais l'electricité dans une maisons des années 1920, je veux faire ça bien encastré avec des saignées et tout (j'aime pas les goulottes en PVC horribles) mais mes cloisons intérieures sont aussi faites de quelques montants verticaux en bois de l'épaisseur des murs... je pense que ça craint un peu de tailler dedans... qq'un saurait-il me conseiller sur ce qu'il y a de mieux à faire ? et s'il vaut mieux pas y toucher, existe-t-il des plinthes-goulottes électriques mais en bois, qui puisse passer inaperçues... si oui, est-ce aux normes ?

merci!!!

Christophe

Message par Christophe »

Pour les poutre en bois, peut-être pouvez-vous les percer avec une perceuse, à voir en fonction de l'épaisseur des ces poutres.
Si non il existe des goulotte en pVC imitation bois assez réussies mais ne présantant malgrés tout pas le charme du bois naturel. elles sont fabriquées par la marque TEHALITE du groupe Hager (j'éspère ne pas me faire taper dessus par les modérateurs...Ceci dit il doit exister d'autre fabriquant.
Voilà, bonne continuation
Christophe

JL

Message par JL »

Oui, il existe des plinthes électriques en bois que l'on utilise pour ceux qui ne désirent absolument pas du plastique. On les trouve chez les vendeurs de bois en gros généralement (je connais une ou deux adresses, mais c'est en RP), mais c'est assez cher et on peut à la rigeur les fabriquer soi-même.
Elles consistent en un dos en contreplaqué ou MDF sur lequel sont agrafés et collés 3 tasseaux (15 x 15 environ) un en bas à 1cm du bord, 1 au milieu et un au-dessus. Ensuite, après une pose collée/clouée, on cloue le couvercle constitué d'une fine plaque de contreplaqué. Par contre l'épaisseur avoisine les deux centimètres. On peut les réhausser d'un quart de rond pour les adoucir.
Par contre, la norme ne les autorise que pour le passage de câbles isolés.

Totor

Message par Totor »

Je me permets d'ajouter au message de JL que sur les plinthes en bois, le clouage des "couvercles"doit être réalisé avec beaucoup de soin, car il arrive (cela m'est arrivé !) de mettre un clou de travers qui transperce un fil ... et bonjour la fuite !

Je signale aussi que les plinthes en plastique peuvent facilement se peindre et donc se "fondre" dans les couleurs du mur. C'est la solution que j'adopte toujours.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

OPlus

Message par OPlus »

Et de rajouter aussi que les plinthes en bois nécessitent un travail de finition soigné (quart de rond à clouer, gros travail d'enduit et de ponçage pour masquer les têtes de clous et combler l'interstice entre quart de ront et plinthe).

Totor

Message par Totor »

Vous savez, Crossfire, votre idée est très bonne, mais combien de "bricoleurs" possèdent une "dégauchisseuse" pour réaliser cette rainure ? D'ailleurs celui qui possède un pareil équipement ne pose pas une question pour savoir comment faire.

Par contre, il existe en GSB des plinthes toutes rainurées pour passer des fils ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

ncnc

Message par ncnc »

Bonjour,

La technique 2 tasseaux de 13 sur lesquels on visse (plus facile que de clouer) 5 mm de contreplaqué fonctionne bien.
Mon avis esthétique : faire des plinthes de 15 cm de haut mini et recouvrir d'une moulure plutôt que d'un quart de rond.
Cables : U1000R2V, + gaine ICT pour traverser la maçonnerie.

Pour une maison, pensez à exploiter les vides de construction (planchers à solives ou lambourdes par exemple, ou passez par le sous-sol, le grenier).
Si par hasard vous avez à refaire les murs, les doublages isolants BA10+laine de verre permettent aussi d'encastrer les gaines...

Pour l'idée de rainurer la plinthe, déjà vous allez devoir utiliser des planches assez épaisses (les gaines font plus de 1 cm de diamètre), et par endroits, vous allez devoir passer une dizaine de gaines, donc évider entièrement la planche.

Cordialement,
Nicolas

Répondre