Isolation d'un grenier

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Frederic

Isolation d\'un grenier

Message par Frederic »

C'est encore moi, je dois isoler le grenier de ma maison, et je ne dispose pas d'une grande hauteur haitable.
Je pensais mettre une épaisseur de laine de verre ou de roche entre leschevrons, puis contre latter, et placeer une feuille de placo pour assurer l'esthétique, et supprimer les circulations de poussières.

Qu'en pensez vous ?
Quelle épaisseur de laine dois-je placer ?(J'habite dans l'Est de la France) ^Dépêchez vous, ça Urge!..

Gpif

Re: Isolation d'un grenier

Message par Gpif »

bonjour,
generalement, l'isolation est constituée par 20cm de laine de verre ou roche. l'isolant doit etre en retrait des tuiles de 2 cm pour permettre une aération correcte. Completez par un écran alu parvapeur (facultatif) et les plaques de platre BA13 ou 10. Si vous manquez de place, ne descendez pas en dessous de 10cm de laine de roche. vous pouvez utilisez du polistyrene extrudé en 10cm mais l'isolation phonique est mauvaise.
Cordialement.

Max

Message par Max »

En remplaçant la laine de verre ou de roche par 80 mm de mousse de polyuréthane vous obtiendrez une meilleure isolation thermique et un gain de place. Mais c'est plus cher !!!

willy

Message par willy »

J'habite aussi dans l'Est (nord Haguenau) et c'est comme ça que j'ai fait. Si c'est pour habiter, met au moins 200 mm de laine de roche, c'est mieux, été comme hivers !!! Bons travaux...

oliv

Message par oliv »

attention a la condensation , donc laisser au moins 2 cm entre les tuiles(ou ardoises ) et l'isolant si vous choisissez le la laine de verre a languette d'agraffage,, le maximum sera 70 mm et c'est trop peu.
si par manque de place vous hesitez a mettre 200mm d'isolant, sachez qu'il existe des materiaux speciaux(20 mm et resistance thermique de 5!!! equivalent a 200mm d'isolant classique!) mais c'est assez cher , environ 100 francs le m2!

Répondre