Parement en pierre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
bw

Parement en pierre

Message par bw »

Je souhaiterais habiller les murs de mon garage en pierres meulières.
Est ce que quelqu'un peut me conseiller sur le type de colle ou de ciment à utiliser.

Les murs sont en briques et en parpaings de 10cm et présentent de nombreuse irrégularités.
Le toit du garage est en simple pente. La hauteur max est approximativement 4m. Seul 3 murs seront doublés, les 2 pignons et la facade la moins haute.

La facade la plus haute sera enduite, avec un enduit couleur pierre. Mais j'ai des irrégularités de l'ordre de 4 cm. Là aussi j'aurais besoin de conseils pour le type d'enduit à utiliser et sa mise en oeuvre.

Merci d'avance.
Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Il faudrait vous assurer que les fondations de votre garage seront apte à supporter le poids de l'ajout de pierres. Sont-elles suffisamment débordantes par rapport à l'aplomb du mur existant ? Quelle sera l'épaisseur de la pierre meulière ? Autant de question dont il faut tenir compte.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
bw

Message par bw »

Bonjour walter,

Le garage est ancien. En creusant un peu autour des murs, j'ai constaté que les fondations ne débordaient que de 2 à 3 cm.
Pour les pierres, j'espère en trouver de 10 à 15 cm d'épaisseur. Par contre, je ne connais pas la masse volumique des pierres meulière.
Le sol autour du garage à l'air stable.

Si je ne peux pas faire un parement en pierre, je me contenterai d'un enduit. Ce qui me gène avec l'enduit c'est que j'ai vraiment beaucoup d'irrégularité à combler. Est ce qu'il existe une technique ou des enduits particulièrs pour ce genre de travaux?
Walter

Message par Walter »

Avec des fondations aussi minces, je déconseillerais de doubler le mur. La solution consisterait à creuser une fouille, couler une fondation, puis entreprendre le doublage sur cette nouvelle fondation. Cela en vaut-il la peine pour un garage, vous êtes seul juge.
Pour ce qui concerne un enduit, il faut dans un premier temps réaliser un gobetis pour supprimer les irrégularités, puis faire votre enduit.
Bon courage.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
bw

Message par bw »

Un enduit me parait un bon compromis.
Ca m'évitera d'avoir à courir à droite et à gauche pour trouver des pierres meulières.

Merci pour les conseils.
Répondre