isolation au sol...

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Targol

isolation au sol...

Message par Targol »

Bonjour à tous.

Alors voila mon problème :

J'ai une pièce d'environ 35m2 qui est très mal isolée à l'étage de ma maison.
Afin que le froid ne descende pas dans la pièce du dessous (mon salon), il faudrait que j'isole. Or, cette pièce est séparée des autre pièces de l'étage par un mur de 60cm (donc isolaton relativement bonne) et son niveau est 10cm en dessous des autres pièces de l'étage.

Tous ces élements mis bout-à-bout me font dire que je pourrais isoler au sol tout en rattrapant le niveau.

Quelqu'un aurait-il une idée du comment faire afin que ce ne soit pas trop lourd sur la poutraison actuelle.

Je pensais poser (sans les maçonner dans les murs) d'autres poutres sur le sol perpendiculaires aux poutres qui portent le plancher existant, remplir les espaces entres les poutres d'isolant en vrac puis clouer un autre plancher au dessus.

Qu'en pensez-vous ?

Et si mon idée vous semble bonne,
  • Quelle taille et quel écartement pour les poutres ? A priori, elles n'ont pas besoin d'être porteuses puisque posées sur le plancher actuel...
  • Quel type de plancher ? L'agglo est-il plus lourd que du bois massif ?
Merci d'avance pour toute idée ou commentaire...

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Votre idée d'isolation du plancher semble assez cohérente. Je pense que l'agglo, qui est plus dense, est de ce fait plus lourd qu'un parquet en pin ou sapin que vous pourriez poser sur des chevrons dont la hauteur n'aura pas besoin d'être supérieure à 8cm. L'espace que vous aurez ainsi crée entre votre plancher primitif et le nouveau pourra être comblé par l'isolant de votre choix. Assurez-vous tout de même de l'état de la poutraison existante.
Bon courage
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre