escalier grinçant

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mine

escalier grinçant

Message par mine »

Bonjour à tous,

Nous avons rénové patiemment notre superbe escalier : la balustrade est en pichpin, les marches en chêne. Nous avons eu les pires difficultés pour le décaper (la colle à moquette laissait des traces après le ponçage, et il a fallu utiliser de l'eau oxygénée). Nous avons ensuite redonné une teinte uniforme, mais laissant bien apparaître le veinage du bois et enfin nous avons applique une vitrification "chêne mat". Le résultat est superbe, au-delà de nos espérances !
Oui mais voilà, les marches sont devenues très grinçantes, j'imagine que les fibres du bois se sont rétractées après tous ces mauvais traitements...
Que peut-on faire pour améliorer le problème ? Mettre de l'huile dans les interstices, de la farine (je crois avoir lu ça quelque part ...)
Merci d'avance de vos suggestions !
daniella

Message par daniella »

J'ai lu aussi qu'on pouvait mettre du talc , :wink: les souris aimeraient moins que la farine et j'imagine aussi doit être moins problématique (aspect , moisissures )
Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Avez-vous accès au dessous de l'escalier ? Si oui, il existe des solutions qui peuvent différer suivant la construction de celui-ci :
- Cales en bois dur taillées en sifflet et encollées, enfoncées à serre entre marches et contre-marches.
- Consolidation par vissage ou clouage avec encollage éventuel des contre-marches sur les marches ou des marches sur les contre-marches (suivant construction de l'escalier)
Répondre