Meuble salle de bain

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
stoufabella

Meuble salle de bain

Message par stoufabella »

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous car je suis dans une impasse. je vous expose mon probleme, j'habite dans un petit appart, et la salle de bain est minuscule (genre 2.5 m2 douche 70x70, commodités et lavabo). Il y a peu de rangement, donc je veux enlever mon lavabo colonne, pour le remplacer par un meuble intégrant rangement et vasque. Et la catastrophe de Ler** à Cast*** en passant par tous les autres, les dimensions ne collent (trop grand ou trop petit) ou franchement laid.

Et là une idée surgit, et si je faisais du sur mesure. Donc entrons dans le vif du sujet: j'ai repéré un beau plan de travail en chêne 315x65x3.8 cm.
Je me pose donc la question si il est aisé de fabriquer un meuble basique.
- tout d'abord passage de la largeur de 65 cm à 50cm
- puis découpe de 4 planches de 75 cm de long

Et enfin réalisation d'un meuble en U inversé

Et si il me reste de la motivation avec la 4e planche la retailler pour en faire une étagère.

Questions:
1/ Est ce réalisable
2/ comment dois je assembler les différents panneaux colle ou clous ?
Sachant que le meuble devra supporter une vasque ronde (pas très lourde)
3/ retailler la 4e planche en étagère amènera t il un peu plus de rigidité

Voila, moi je me sens de le faire, mais en meme temps si c'est pour perdre mon temps et mon argent je préfère avoir l'avis de personnes plus au fait

Merci à tous
florian

Message par florian »

bonjour stoufabella,
L'idée n'est pas mauvaise. De plus, avec une finition vernie incolore satiné, vous obtiendrez, je pense, un meuble du plus bel effet ( après, bien sur, c'est une histoire de gout ... ).
Pour ce qui est de la réalisation, tout dépend de l'outillage dont vous disposez. Il faut que les coupes soient parfaitement perpendiculaires, au risque d'obtenir un meuble bancal. Les coupes sont faisables dans tous les GSB à moindre coût ( 1€, en général, la coupe droite ). Ceci fait, il faut penser à l'assemblage. Il faut qu'il soit invisible, ou bien fait avec du tourillon lisse, pour faire joli.
Pensez aussi, à mon avis, à renforcer votre plateau supérieur ( celui qui recevra la vasque ), parce que si vous réduisez sa largeur à 500mm, il ne restera plus beaucoup de portée, une fois le trou de la vasque effectué. Pour cela, fixez par dessous, de part et d'autre du trou, un tasseau plus long que le diamètre du perçage, qui se chargera de redonner de la rigidité au plateau.
Bon bricolage !
Cordialement
stoufabella

merci Florian

En fait pour la vasque le trou pour lequel le vidage est nécessaire fait environ 5 cm de diametre, c'est une vasque ronde à poser ...
Merci pour les infos
A+
Christophe

Message par Christophe »

Pour aller au plus simple, moi je fixerai au mur des étagères murales, non?
Du genre petite planche que l'on met au dessus de son lavabo. J'ai fait ca chez moi,(5€ pièce chez Cast***) l'inconvénient est que ca fait un peu marché aux puces, l'avantage est économique et oblige Madame, à ranger ses affaires!
Bien à vous
Christophe
Il est impossible de voyager à une vitesse supérieure à la lumière, et de plus comment ferait-on pour retenir le chapeau?
Woody Allen
florian

Message par florian »

Je me permets juste une petite remarque,
Si vous installez une vasque à poser, je pense que la hauteur totale du meuble que vous indiquez sur votre schéma, est un peu grande. J'ai réalisé aussi mon mobilier de salle de bain, et la hauteur du plan est à 800 mm, avec une vasque encastrée. Cette hauteur me permet de changer mon fils sans risquer de me faire mal au dos, et de me rincer la bouche directement au robinet ( au moins, je ne risque pas de casser le verre à dent quand je me lève au radar à 4h00 pour aller travailler !! ). Tout ça pour dire que 750 mm avec en plus la hauteur de la vasque me paraît beaucoup. Regardez chez les vendeurs de salle de bain, en général, les meubles pour vasques à poser sont plus bas que les autres.
voilà, bon bricolage !
stoufabella

j y ai pensé le meuble fera 78xm de haut + la vasque (12 à 15cm)
pas de gosse à changer
:D

Mais je vais qd meme réfléchir à ça , mon lavabo est à 81 cm, ca ne ferait qu une 15aine de cm en plus

Faut voir
Merci
Répondre