pose de crépi

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
sumotori

pose de crépi

Message par sumotori »

Hello,
Nous retapons une vieille maison et souhaitons poser du crépi sur la cage d'escalier qui descend au sous-sol. Les murs sont en béton, rugueux, et nous souhaitons poser une couche de lissage avant. Que nous conseillez-vous et comment procéder et avec quels outils ?

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Si votre mur présente des défauts de planéité trop importants, obturez les avant d'appliquer votre crépi. Sinon, le crépi devrait parvenir à masquer ceux-ci. Donc, inutile de lisser préalablement. Mais est-ce bien d'un crépi que vous désirez revêtir votre mur ? Ces matériaux sont relativement rugueux même lorsqu'ils reçoivent une finition grattée.
On peut les appliquer avec un platoir ou une truelle à lisser. Garnissez patiellement votre platoir, partez du bas du mur en remontant, procédez par surfaces de 1m² environ que vous lisserez au fur et à mesure. Égalisez à la règle si vous voulez obtenir une surface très unie.

sumotori

Message par sumotori »

Merci pour votre réponse, oui nous voulons mettre du crépi car il nous en reste suffisamment, le peintre ayant commandé trop de quantité:il pensait à du 1.5 et nous avons pris du 1.0.
Merci et bon week-end !

zener

Message par zener »

J'en profite pour rebondir sur le sujet :
Lorsqu'il s'agit d'un mur extérieur (abris de jardin) que je souhaite enduire, quelle technique me conseillez vous ?
Nous avions tenté la pose à la spatule, mais ça n'avait pas été génial (en bon amateur lol). J'ai entendu parler de la possibilité de fixer deux tasseaux verticalement afin de tirer l'enduit à la règle, de démonter ensuite les tasseaux pour finition à leur emplacement, et enfin de lisser le tout à la taloche. Connaissez vous ? Que me recommandez vous ?

(Il s'agit d'enduire l'abris de jardin que j'ai rapidement présenté sur un post du forum...)

Walter

Message par Walter »

Bonjour zener.
S'agissant de crépi, les deux tasseaux de l'épaisseur de crépi désirée, fixés de part et d'autre de la partie sur laquelle vous appliquez celui-ci, c'est une bonne solution si l'on ne maîtrise pas trop la technique. Pour ce qui est de l'enduit (et non du crépi) c'est un peu plus complexe. On applique l'enduit par projection manuelle sur un gobetis réalisé préalablement. C'est une technique qui demande un peu d'habitude ! On gâche beaucoup au début, mais on acquiert assez rapidement le coup de main ! Exercez-vous, ne vous découragez pas, vous y parviendrez certainement. Ce sont les seuls conseils que je puis vous donner. Bon courage.

zener

Message par zener »

Merci beaucoup Walter pour votre réponse.

Il s'agit d'enduit effectivement, je n'avais pas précisé...
Donc apparament, d'après ce que vous me dites, on ne peut utiliser la technique des tasseaux pour de l'enduit ? Pouvez-vous me décrire ce qu'est un gobetis ?

En tout cas, merci beaucoup pour ces premières explications ;)

Walter

Message par Walter »

Bonjour zener.
Un gobetis est un mortier assez grossier et relativement liquide, que l'on projette en épaisseur assez mince sur un mur afin de donner à ce dernier la faculté d'accrocher l'enduit. Après séchage du gobetis, on applique l'enduit (en le projettant également), on égalise la surface et lorsque l'enduit commence à "tirer" on le "serre" à la taloche.
N'étant pas un "manuel" d'origine, (et ceci contre mon gré) j'ai souvent appris en observant les professionnels. Bien entendu avec cette méthode, les débuts sont toujours un peu décevants, mais avec un peu de persévérence on parvient à de bons résultats.

zener

Message par zener »

Merci Walter pour vos conseils ;)

Répondre