Installation radiateur sur un circuit d'eau chaud en "s

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
asterix
Messages : 1
Inscription : 20/09/06 21:16

Installation radiateur sur un circuit d'eau chaud en "s

Message par asterix »

Je viens d'acheter une maison, elle est équipée de radiateurs un peu faible et très vieux, qui ne chauffent pas assez quand il faut froid dehors (hors c'est à c emoment que l'on attend des choses du chauffage centrales !)

Je viens d'esssayer de les remplacer (avec un plombier) de les remplacer, et sur la fin d ela pose on se rend compte qu ele circuit d'eau chaude est tout en série, c'est à dire que les l'eau passe systèmatiquement dans tous les radiateurs, ce qui imposent d'une part d ene fermer aucun radiateurs (ni même avec un thermostat) et d'autre part le premier radiateur sera (on a pas encore remis en eau le circuit) plus chaud que les suivants , d'ou un vrai pb de chauffage à nouveau mm si les radiateurs sont plus puissants (40 W / m3 de calculé)

est ce que quelqu'un peut m'indiquer quel est la meilleure méthode à suivre pour pallier à ce problème ?

merci de vos réponse !
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 5108
Inscription : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Vous avez donc un système de chauffage central "monotube" avec tous les radiateurs en série qui chauffent de la même façon.

En principe, ce procédé n'est utilisé que pour des "convecteurs", c'est à dire des radiateurs dans un genre de boîtier clos tout autour, mais ouvert en bas en permanence et ouvert en haut par un volet à commande manuelle qui permet de doser le chauffage par libération de l'air chauffé en dessous.

Pas de panique, si vous n'avez pas de "convecteurs" mais des "radiateurs classiques". Il suffit d'équiper chacun à l'entrée d'une vanne 3 voies à commande manuelle ou même thermostatique, avec un retour sur la sortie du radiateur. De cette façon, l'eau chaude circule toujours normalement dans l'installation, mais plus ou moins dans chaque radiateur puisque sa vanne dérive le reste d'eau chaude directement vers la sortie (donc vers le radiateur suivant).

Un "circulateur" (pompe de circulation de l'eau) est nécessaire à la sortie de chaudière, surtout pour les radiateurs au même niveau. Si vous montez des vannes thermostatiques, ne commandez pas ce circulateur par un thermostat, laissez-le tourner en permanence.

Vous comprenez ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Répondre