sos

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
malaussena

sos

Message par malaussena »

salut.une question tres importante je viens de m'apercevoir que les angles de ma villa sont vide ni beton ni ferraille.l'assurance decenal ns dit que c'est une mal façon est qu'il le prenne pas en conte.

matheysinus

angle de maison

Message par matheysinus »

bonsoir Malaussena,
le ferraillage "en poteau" des angles d'une maison en agglo n'est imposé par le DTU que depuis les années 1975 environs.
L'absence de ces raidisseurs ne met pas en péril le batiment s'il y a un bon chainage

Walter

Emploi des raidisseurs dans la construction parasismique

Message par Walter »

Bonsoir matheysinus.
Je réside dans une région où, bien qu'il soit faible, le risque sismique n'en est pour autant pas négligeable. Si le chaînage aurait tendance en cas de secousse sismique à éviter la dislocation des murs, les raidisseurs dont l'importance est capitale, assurent la rigidité temporaire de l'ensemble de la construction, évitant notamment l'affaissement des murs et permettant l'évacuation des personnes. Désolé de vous contredire ! Si notre ami malaussena habite le Vaucluse, et plus précisément Malaucène, comme son pseudonyme le laisserait supposer, il est indiqué sur les permis de construire délivrés dans le département que les architectes, maîtres d'oeuvre et constructeurs doivent tenir compte sous leur propre responsablilité des règles de construction parasismique et ces règles préconisent l'emploi de raidisseurs, non seulement dans les angles, mais également au droit des portes, portes-fenêtres et fenêtres dont la surface est supérieure à 1 m² ainsi que dans les murs porteurs.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus

poteaux raidisseur

bonjour Walter
Je suis tout à fait d'accord, mais ces régles (pas uniquement parasismiques) ne s'appliquent que depuis une bonne vingtaine d'années.
Les constructions antérieures n'étaient pas soumises et donc réalisées sans, dans la majorité tout au moins.

Walter

Message par Walter »

Je pense que nous ne répondons pas à l'inquiétude de malaussena en exhumant et en discutant de règlements vieux d'une vingtaine d'années. La première chose à connaître est la date de construction de la maison et le risque sismique lié à la région où elle est implantée. D'autre part, si malaussena nous parle de garantie décennale, c'est que la maison a moins de 10 ans.

Message réédité le 23 septembre
Modifié en dernier par Walter le 23/09/06 06:56, modifié 1 fois.

malaussena

sos

Message par malaussena »

salut a tous je suis dans le var a brignoles zone normalement non sismique,la construction date 2003. dans les angles il manque meme le beton ils sont plein de vide.merci pour vos reponse.

matheysinus

solidité des constructions

bonjoir à tous
La cause premiére des pathologies des batiments sont les mouvements de sol (sol argileux ou compressibles, excavations profondes naturelles ou artificielles, et tassements ou gonflements en général)
Plus le batiment sera "rigide" (dans les 3 dimensions) = poteaux, chainages, radiers etc...., moins il risque de se "disloquer" s'il y a des mouvements de sol
Sur de la roche compacte il est évident que l'on peut monter des murs sans mortier...(les constructions en pierre séche ça existe :P )
Bon courage

Walter

Message par Walter »

La roche, tous les constructeurs avisés vous le diront, est loin d'être la meilleure assise pour la construction, le sable restant de loin le terrain idéal. Mais je pense qu'encore une fois, on s'éloigne du sujet !

matheysinus

malfaçons

Ok Walter, revenons à nos moutons
Il faut distinguer malfaçon et non respect des prescription de construction (DTU ou Marché ou commande)
Dans un cas comme dans l'autre il ne faut surtout pas prendre possession de l'ouvrage, il faut suspendre les paiements et faire constater par un huissier ou un expert si c'est couvert par une assurance du commanditaire
Ces démarches sont normalement dévolues au Maitre d'Oeuvre si dans sa mission est inclus la démarche qualité. Celle ci est parfois confiée à une tierce personne indépendante du Maitre d'oeuvre.
Pour de gros chantiers la démarche est trés lourde et parfois assez longue, pour des constructions plus modestes le requérant n'a souvent pas les moyens de pousser la procédure au bout.

Walter

Message par Walter »

L'ennui dans tout ça, c'est que malaussena occupe déjà sa maison et cela depuis trois ans ! Je pense qu'en l'occurence la suspension de paiement que vous préconisez est hors de cause, le créancier de malaussena n'étant sans doute pas le constructeur qui, lui, doit être payé depuis fort longtemps. Si toutefois il existe encore -car l'on voit également dans ces métiers des créations et des disparitions d'entreprises assez étonnantes- il ne reste personne que l'on puisse contraindre à réparer les malfaçons la garantie décennale, d'après notre ami malaussena, ne s'applicant pas à son cas.

matheysinus

malfaçons

bonsoir Walter,
c'est malheureusement le lot de beaucoup de gens qui achétent des maisons "sur catalogue" et qui ont à faire à des "gougnafiers"
Je crois que les tribunaux et les associations de consommateur sont saturés de dossiers de ce genre.
Il y a eu des tentatives législatives pour palier à ce probléme mais les "acheteurs" sont ils toujours bien informés ?
Une fois de plus le cout et le bagou du vendeur l'emportent - la qualité passe au second rang- c'est effectivement dommage pour les artisans sérieux qui sont mis à l'écart.
NB il en est ainsi dans beaucoup d'autres domaines que la construction
Bon courage

Répondre