Quel type de joint/colle pour faïence murale ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
acmalko

Quel type de joint/colle pour faïence murale ?

Message par acmalko »

Bonjour à tous... :-)

Je viens de m'essayer à la pose de faïence murale dans ma cuisine, oh, pas grand chose, juste 1 m² à tout casser.
Je suis content du résultat, pour du carreau de 10, c'est droit et plat.

J'ai laissé au repos quelques jours et il ne me reste que le joint à faire.

J'avais acheté du joint carrelage en tube, tout prêt, blanc et résistant à l'eau.

Malheureusement, ça ne s'est pas aussi bien passé: une fois appliqué dans les interstices, j'ai éprouvé des difficultés à lisser le joint avant de le laisser sécher.
J'ai utilisé une "lame" en caoutchouc pour enlever le surplus mais je n'ai fait qu'étaler l'excédent sur la faïence... :roll:

J'ai essayé de lisser au doigt mais je faisais des miettes, c'était toujours pire.

Ensuite, j'ai appliqué la méthode préconisée sur le tube: laisser sécher 1/4h puis poncer la faïence avec un chiffon ou du papier.
J'ai même attendu 1h mais le joint ne séchait pas vite et je faisais du dégât.

Alors je me suis dit que le produit utilisé n'était peut-être pas le plus adapté pour moi...
Du "tout prêt", ce n'était pas ce qu'il me fallait...

De votre côté, que pourriez vous me conseiller comme joint/colle efficace et techniquement facile à appliquer et comment ?

Je recherche une finition blanche si possible ou tout d moins claire et un aspect bien lisse.
Merci de votre aide... :wink:
Walter

Message par Walter »

Droit et plat pour un début, ce n'est déjà pas si mal ! Bravo. Pour ce qui est de la finition, le produit en tube que vous avez acheté n'est peut-être pas adapté à la largeur de vos joints. Ce qui convient pour un joint étroit, n'est pas forcément applicable à une grande largeur. Préferez un produit en poudre à délayer à l'eau, respectez les doses indiquées sur l'emballage, une fois préparé, appliquez le produit avec votre raclette en caoutchouc sans repasser plusieurs fois au même endroit et lissez avec une éponge mouillée sans excès. Laissez sécher puis nettoyez vos faïences à l'aide d'une éponge après quelques heures (trois ou quatre heures devraient suffire).
Nota : le produit pour joints se décline en une assez grande variété de teintes quelle que soit la marque.
Bon courage
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
acmalko

Message par acmalko »

Bien, un produit en poudre, je vais voir ça dés demain... :P

Pour l'application à la raclette, je vais faire de mon mieux, c'est le moment que je crains le plus.

J'espère que les carreaux seront moins difficiles à nettoyer que ce que je viens de faire en enlevant le joint d'aujourd'hui...

Merci... :wink:
TATGAR

JOINT

Message par TATGAR »

Bonjour,

Vous pouvez trouver, entre autre, du joint carrelage sur le site www.jmg-diffusion.fr
Restant à votre disposition,
bonne journée
acmalko

Message par acmalko »

Déjà acheté, mais merci...

C'est juste que je n'ai toujours pas pris le temps de faire les joints... :oops:
Répondre