Electricité : encore une question sur les couleurs de fils .

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
gilbert

Electricité : encore une question sur les couleurs de fils .

Message par gilbert »

Bonjour à tous,

je vais ajouter une pièce dans des combles.
Ces combles sont traversés par une gaine posée au sol.
Elle contient 7 fils : 2 bleus, 2 rouges, 2 violets et un terre.

Que sont les violets ?

Si je veux raccorder de l'éclairage sur cette gaine, puis je me raccorder sur 1 bleu, 1 rouge et la terre ?

Merci de vos réponses

Walter

Message par Walter »

Bonsoir.
Les fils et câbles électriques répondent à des normes. Pour les installations domestiques, le bleu est exclusivement réservé au neutre, le vert jaune à la terre et le rouge ou le noir pour la ou les phases. Il n'y a pas de prescriptions pour les autres utilisations sortant du cadre ci-dessus.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Totor

Message par Totor »

La normalisation française actuelle (NF C 15 100) stipule (voir nota)les couleurs de fils suivantes pour les installations domestiques :
- Neutre : bleu.
- Terre : jaune/vert alternés.

Les autres fonctions sont libres quant au choix des couleurs (sauf celles ci avant mentionnées), mais les professionnels ont certaines habitudes :
- Phase : si possible rouge, sinon brun (dans les câbles) et même noir.
- Autres, comme des fils navettes de va et vient : orange, ou encore violet ...

nota : le verbe "stipule" implique un respect du mieux possible. Mais il y a des "dérogations". Par exemple, je connais un lotissement de plus de 500 maisons (construit il y a 35 ans, mais la "stipulation" existait déjà) où le neutre est noir et la phase bleue !

Alors attention aux couleurs de fils dans une ancienne construction ... Il faut préalablement aux raccordements tester leur usage.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

florian

Message par florian »

Il est fort possible que les 2 violets soient les navettes d'un va et vient ( pour lequel un bouton à bascule serait installé à chaque bout de la gaine ). A vérifier tout de même !
Pour ce qui est du "repiquage", si l'installation a été correctement faite, le fil en 1.5 mm² est utilisé à l'éclairage. Vous pouvez donc, en théorie, récupérer une phase et un neutre dans cette gaine ( attention au raccordement ! peut-être pouvez-vous récupérer cette alim dans une boite existante au bout de la gaine, ou directement dans le tableau ... ). Pour la terre, pas de soucis, normalement, y'en n'a qu'une pour toute l'installation.
voilà, bon bricolage !

gilbert

Message par gilbert »

Re,

Ce qui me surprend, ce sont les violets, il n'y a pas de va-et-vient entre le panneau d'arrivée, dans le garage (d'où semble provenir cette gaine) et la chambre au 1er étage, à l'autre bout de la maison, qu'elle semble alimenter ainsi qu'une salle d'eau y attenante.

Totor

Message par Totor »

Raison de plus, comme je l'ai déjà dit, de bien rechercher la fonction exacte de chaque fil avant de commencer tout raccordement (oui, je sais, ce n'est pas très facile, mais cela me paraît indispensable).

Par exemple, commencez par ouvrir les boîtes de raccordement, interrupteurs et prises de courant les plus proches pour rechercher où aboutissent ces fils. N'hésitez pas, en cas de doute, à les débrancher (en notant bien où ils vont) et de les "sonner" pour définir les continuités réelles. Identifiez les fils par un ruban adhésif numéroté (scotch) et notez cela sur un papier. C'est une question de rigueur.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

gilbert

Message par gilbert »

Merci à tous

Répondre