Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Je possède un appartement qui dispose d'une terrasse accessible en L dont un des côtés donne au nord + vis à vis proche. Je ne peux donc pas en profiter en tant que terrasse. J'envisage de fermer cette partie de la terrasse par une véranda pour y installer une cuisine.
Cela vous semble-t-il faisable et à quel coût sachant que la terrasse :
- est au 6ème étage et est en partie suspendue (je veux dire que ce n'est pas en totalité le plafond de mes voisins du dessous, elle dépasse)
- elle fait 60 m² en tout mais la partie que je veux fermer fait 12 m².
- a un système d'étanchéité qui fonctionne avec de l'eau .Ca ressemble à un grand réceptacle où il y a toujours de l'eau au fond dont le trop-plein se déverse par des becquets : des plots sont posés au fond du réceptacle et sur ces plots les dalles (carrées) sur lesquelles nous marchons.
Pouvez-vous me dire les implications techniques du projet ?
Il me semble (voir un juriste ?) qu'il y a déjà une implication légale, à savoir si tous les propriétaires sont d'accord au vu d'un dossier complet visé par un architecte, question de sécurité pour commencer.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
salut oui deja il te fau l accord de la copropriete et je pense une autorisation de la mairiea se que j ai comprit tu a une terrasse avec dalle sur plot et etancheite dessous ses plots le probleme qui se possea vu de nez zt que si tu fais posser ta veranda au niveau des plot tu aura une circulation d eau des qui pleuts dans ta cuisine donc tres humide le mieux et de bloque en montant une ranger aglo au niveau de la ou va se posser ta veranda mieu aussi pour elle qui reposera dessu le hic ses qui faut etancher se muree voir si ses possible vu des evacuation pluvial et surtout voir avec le syndic car il ny a que l entreprise qui a fais les traveau qui peu intervenir si il y a encore la decenal en cour voila en gros se que je voit bon courrage
Comme l'a dit Steph06, il faut absolument faire intervenir l'entreprise qui a réalisé l'étanchéité si les précédents travaux ont moins de dix ans.
Si votre terrasse doit condamner une évacuation des eaux de pluie, un nouveau calcul devra être réalisé pour savoir si le nombre et la section des descentes EP suffisent. Si l'étanchéité a déjà un certain nombre d'années, je préconiserais quand même une révision de l'étanchéité (possibilité d'en faire supporter une partie du coût par la copro).
Concernant la construction de la veranda, le couvreur devra déposer la partie des dalles et plots existante et réaliser de nouveaux relevés d'étanchéité contre le soubassement (agglos par exemple). Pour surélever le sol dans la veranda, l'entreprise générale pourra réaliser un faux plancher selon ses habitudes et en profiter pour améliorer l'isolation, réaliser un chauffage par le sol, passer les différents fluides... selon vos souhaits.
Je pense qu'une étude structure est indispensable pour vérifier la position des poutres dessous, la surcharge de la veranda et de l'aménagement de cuisine par rapport à la terrasse actuelle.
J'espère pour vous que votre sixième étage est facilement accessible par ascenseur ou au pire par escalier pour permettre l'approvisionnement des matériaux, profilés alu et vitrages.
Dernier petit conseil qui me vient comme ça, ne lésinez surtout pas sur la qualité des vitrages de votre veranda (double vitrage dissymétrique, gaz argon, vitrage fumé ou "miroir" si une face ensoleillée ou si vis-à-vis gênant).