Problème pour monter piston sur porte "lift"
Problème pour monter piston sur porte "lift"
Bonjour,
Je dois remplacer un piston d'une porte "lift" de ma cuisine équipée. Le démontage n'a pas posé de problème mais en voulant remonter le nouveau piston, je m'aperçois que celui-ci forme déplié un angle de 110° alors que la porte ouverte ne fais que 100°. La résistance du piston est telle que je ne peux le monter que déplié. Dois-je absolument démonter la porte (qui est assez lourde !), monter le piston, repositionner la porte sur le piston et espérer que le poids de celle-ci suffira à plier le piston et ainsi, je pourrai re-fixer la porte ? Cette procédure me semble assez bizarre d'autant que je ne vois pas comment je pourrai faire ça seul alors que le cuisiniste était venu seul pour le faire la première fois. Merci d'éclairer ma lanterne.
Je dois remplacer un piston d'une porte "lift" de ma cuisine équipée. Le démontage n'a pas posé de problème mais en voulant remonter le nouveau piston, je m'aperçois que celui-ci forme déplié un angle de 110° alors que la porte ouverte ne fais que 100°. La résistance du piston est telle que je ne peux le monter que déplié. Dois-je absolument démonter la porte (qui est assez lourde !), monter le piston, repositionner la porte sur le piston et espérer que le poids de celle-ci suffira à plier le piston et ainsi, je pourrai re-fixer la porte ? Cette procédure me semble assez bizarre d'autant que je ne vois pas comment je pourrai faire ça seul alors que le cuisiniste était venu seul pour le faire la première fois. Merci d'éclairer ma lanterne.
Bonjour,
Le mécanisme d'ouverture de porte doit avoir un débattement plus petit que la course de votre piston. Le bras de levier effectué par la porte sur le mécanisme, et donc le piston, fait en sorte que vous démultipliez l'effort de la porte sur le piston. C'est donc ce couple que le piston équilibre. Je pense que le meilleur moyen de monter ce piston, est de le faire sur la charnière démontée, à l'étau.
Vérifiez tout de même que la force du piston neuf soit la même que celle de l'ancien. Si votre piston est en fait un vérin à gaz du même genre que ceux que l'on trouve sur les portes de coffre de voiture, cette valeur doit normalement être inscrite sur le corps du vérin et exprimée en Newton.
Bon bricolage
Le mécanisme d'ouverture de porte doit avoir un débattement plus petit que la course de votre piston. Le bras de levier effectué par la porte sur le mécanisme, et donc le piston, fait en sorte que vous démultipliez l'effort de la porte sur le piston. C'est donc ce couple que le piston équilibre. Je pense que le meilleur moyen de monter ce piston, est de le faire sur la charnière démontée, à l'étau.
Vérifiez tout de même que la force du piston neuf soit la même que celle de l'ancien. Si votre piston est en fait un vérin à gaz du même genre que ceux que l'on trouve sur les portes de coffre de voiture, cette valeur doit normalement être inscrite sur le corps du vérin et exprimée en Newton.
Bon bricolage
Alors voyez le message de Florian qui explique exactement ce qu'il faut faire.
Si vous ne disposez pas d'étau, vous pouvez monter le vérin d'un côté et bricoler un bras de levier (un tube, une solide barre de bois ....) accroché sur l'autre branche pour le plier afin de le raccorder (il faudra être 2). Mais ce sera du bricolage hasardeux qui risque de détériorer le vérin ou une paroi, ou pire, de créer un accident, soyez prudent !
Si vous ne disposez pas d'étau, vous pouvez monter le vérin d'un côté et bricoler un bras de levier (un tube, une solide barre de bois ....) accroché sur l'autre branche pour le plier afin de le raccorder (il faudra être 2). Mais ce sera du bricolage hasardeux qui risque de détériorer le vérin ou une paroi, ou pire, de créer un accident, soyez prudent !
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !