Problème panneau électrique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
poulpe

Problème panneau électrique

Message par poulpe »

Bonjour à tous.
Si je suis ici, c'est que j'ai besoin de votre aide.
Depuis qq temps, un de mes radiateurs ne marche plus. Ses semblables ont une lumière verte qui montre la présence du tension, lui rien.

Bon, petite analyse du panneau électrique pour trouver le problème. Le mieux , c'est de consulter ce document PDF.

http://www.poulpe.org/images/Panneau.pdf

Mon problème est le suivant: c'est quoi cette bestiole: le truc sous la lettre Y ??
Il y a la tension en Y, et pas en Z1. Or Z1 est un fl qui arrive en Z2, et un pontage (pourquoi, je sais pas) distribue les 2 C. J'ai pas de jus en C, car pas en Z1. Il y a de la tension en Y mais pas en Z1 . C'est peut être normal, mais je sais pas ce que c'est cette bestiole.

Merci de votre aide.

Poulpe
Tgarnxx

Message par Tgarnxx »

Je dirais que ta bestiole est un télérupteur. Une impulsion en 220 sur la bobine , appelée en général A1 et A2 colle un contact qui se trouve entre Y et Z1 sur ton schéma et une autre impulsion le décolle.
Si la bobine de ton télérupteur n'est pas collée , il est normal que tu aies du jus en Y et pas en Z1 .
Le bouton noir du milieu doit servir à le forcer

Les télérupteurs sont utilisés pour de l'éclairage et ds ton cas je ne vois pas le rapport avec le chauffage.
poulpe

Message par poulpe »

Merci targnxx.
Télérupteur.... bon , effectivement, rien à voir avec mon radiateur.

Mince, je pensais avoir trouver le problème, ça n'a pas l'air d'être ça.

Merci encore.

Poulpe
Tgarnxx

Message par Tgarnxx »

Ben peu être que si . La personne qui à câblé le télérupteur avait peu être sa facon à lui de faire de l'electricité. Appuie sur le bouton noir et tu veras.

J'ai deja vu des trucs bizarre genre :
Pour avoir la lumiére dans une piéce il falait d'abord allumer ds une autre piéce.
:lol:
JL

Message par JL »

Bonsoir
En fait la chose bizarre est à mon avis un contacteur de puissance tétrapolaire. Il ressemble aux a&nciens modèles legrand mais ici en Arnould. Je ne pense donc pas qu'un appui sur le carré noir produise quoi que ce soit. Il s'agit juste d'un cache plastique.
On n'arrive pas très bien à voir où vont les conducteurs. Si à la sortie du contacteur en Z1 on va alimenter les 3 protections ou plus en C…, ça se tiendrait. Le contacteur pourrait être commandé par un automatisme, ensuite passage par des protections individuelles en CD… puis alimentation des lignes convecteurs.
Pourquoi un Tétrapolaire??? on les utilise parfois pour répartir l'intensité sur plusieurs contacts en cas de grosse puissance de raccordement. Mais je ne sais pas si c'est le cas ici. Le tableau est tout de même un peu hétéroclite : les marques différentes (MG, Arnould,Hager…), un câblage pas au top du tout, mais bon il a l'air de dater un peu et a dù subir des bricolages. On voit par exemple un coupe-circuit Hager Unipolaire à coté d'un modèle ph + neutre, hummm!
Quant au gros module Delta Dore, c'est une régulation de chauffage, qui ressemble à un modèle pour sol chauffant, mais je peux me tromper.
Mais tout cela ne dit pas d'où vient la panne.
Tgarnxx

Message par Tgarnxx »

Mon tableau aussi est varié et divers . J'ai récupéré le matériel aux grés des chantiers . Heureusement cela ne géne en rien le fonctionnement.
Effectivement "l'objet" pourrais être un contacteur mais je ne vois pas l'intéret d'un mettre un sauf si les convecteurs n'ont pas d'interupteurs individuels.

Mais comme je l'ai dajà dit , on vois des choses étranges des fois....
poulpe

Message par poulpe »

Bonjour et merci Mrs (du moins je pense...) pour ces réponses.

C'estune maison que j'ai acheté "d'occase", avec un ancien propriétaire qui travaillait chez Schneider je crois. Donc il avait du matériel et devait pas mal s'amuser .
Mais bon, en attendant, pour moi, c'est du chinois.
Effectivement, il y a une dalle chauffante, avec les heures creuses. Peut être que ce machin sert à cela ?

Vais essayer quand même de tomber le radiateur voir si le jus arrive derrière, mais comme il fait plus de 80kg, seul, c'est pas facile, et je voulais voir si cela pouvait venir du panneau avant.

Merci encore.
Totor

Message par Totor »

Résumons votre message initial :
- Votre radiateur fonctionnait bien, puis il est tombé en panne sans cause connue et apparemment sans intervention préalable de votre part sur le réseau d'alimentation.
- Vous soupçonnez le tableau électrique (que je nomme un plat de spaguettis, mais bon ...) qui présente - disons - des particularités !

D'abord, essayez donc de tester (à l'ohmmètre par exemple) l'entrée du radiateur pour savoir s'il n'est tout simplement pas coupé : un fil desserré à un bout du câble peut être ? ou bien une coupure intérieure, par ex du côté du thermostat ? peut être aussi la résistance qui est "morte" (c'est rare mais possible) ? ou autre chose ... De toute façon, si l'entrée montre une non continuité, il faudra démonter le bazar pour investiguer.

Si le radiateur n'est pas coupé, alors essayez de repérer ses liaisons pour savoir d'où provient ce défaut d'alimentation, probablement dans le tableau en question.

Bon courage ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
florian

Message par florian »

Bonjour,
Il apparait effectivement, que le "truc" gris, soit un contacteur, non pas tétra, mais tri, composé de trois contacts puissance, et d'un auxiliaire ( celui de droite, nommé 13/14, ou quelque chose comme ça ). Il se peut que la commande soit donnée par le module de régulation qui se trouve en dessous à droite. Quoi qu'il en soit, il est possible que ce contacteur soit utilisé pour piloter 3 radiateurs, ou trois zones de plusieurs radiateurs. Vu l'age de l'appareil, il est fort probable qu'une des paillettes soit charbonnée. Si c'est le cas, le contacteur colle lorsqu'il est appelé, mais le contact ne se fait pas sur un ( ou plus ) des trois contacts.
Cela se contrôle à l'ohmmètre, ou à défaut, si la mesure ne vous parle pas, au voltmètre, en contrôlant si DDP ( différence de potentiel ) tombe à 0V lorsque le contacteur colle.
Voilà pour le diagnostic du contacteur. Si le problème ne vient de là, il faudra, comme le disait Totor, je crois, sonner toute la ligne à l'ohmmètre.
Un dernier petit truc, Même si votre tableau date de l'invention de l'électricité, je crois qu'il ne serait pas superfu de remplacer de DJ bipolaire 63A en tête, par un autre 63A, mais différentiel, celui-là. C'est pas ce que ça coûte, et ça peut vous sauver la vie !!!
bon bricolage
Répondre